Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA






Balade dans la chaîne de l'étoile

la chaîne de l'Etoile La chaîne de l'Etoile constitue un point de repère dans le pays aixois et marseillais. Cette chaîne est longue d'environ 10 km, avec comme point culminant la Tête du Grand Puech (778 m) située entre les communes de Mimet et de Saint-Savournin. Le Mont Julien (645 m), sur la commune de Cadolive, constitue la limite Est de cette chaîne, tandis que la limite Ouest se trouve au niveau de la commune de Septèmes-les-Vallons. La chaîne de l'étoile constitue par ailleurs la limite la plus au nord de la ville de Marseille. Les points les visibles sont notamment le Pilon du Roi et la Grande Etoile.
Le Pilon du Roi culmine à 710 mètres, sur la commune de Simiane-Collongue, et se présente sous la forme d'une dent se détachant de la crête.
La Grande Etoile (590 m d'altitude) est facilement repérable avec sa grande antenne et ses pylônes, constituant notamment un des deux émetteurs de télévision de la ville. Les crêtes environnantes avec l'Etoile (au Nord-Est, à 652 m d'altitude) et la Petite Etoile (au Nord-Ouest, à 561 m d'altitude) disposent également de plusieurs antennes.
Cet espace naturel, aux portes de la 2° ville de France, constitue un lieu de choix pour, selon vos envies, balades, randonnées, escapades VTT, course à pied,...
Au sommet de l'Etoile, un panorama magnifique 360° vous attend : Marseille et le massif des calanques, le château d'If et l'archipel du Frioul, la Côte Bleue, l'étang de Berre, le Mont Ventoux, le Luberon, la montagne de Lure, le massif de la Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume, le massif du Garlaban. Rien que ça ! Inversement, en vous baladant dans le massif du Garlaban, vous aurez une très belle vue d'ensemble sur la chaîne de l'Etoile.
Notons que non loin de là, au sud-ouest, se trouve le bassin du Vallon Dol, d'une capacité de 3 millions de mètres cubes, alimenté par le Canal de Provence et les eaux en provenance du Verdon, et alimentant ainsi en eau l'agglomération marseillaise.

Plusieurs accès permettent de partir pour de magnifiques randonnées . En voici quelques-uns :
- à partir de Château-Gombert, en suivant la direction "Palama". Un parking (d'où on a déjà une vue magnifique sur Marseille et les alentours) est aménagé en bout de route. Ce point de départ permet de s'approcher au maximum de la Grande Etoile.
- la Nègre, accessible depuis Château-Gombert également.
- la Batarelle, à proximité du bassin du Vallon Dol.
- sur la commune de Mimet, la route vers le col Sainte-Anne permet ensuite de rejoindre le Pilon du Roi puis l'Etoile, ou alors de descendre vers Notre-Dame des Anges et rejoindre la commune d'Allauch.
- la commune de Mimet ou de Saint-Savournin permet d'atteindre le point culminant de la chaîne, la Tête du Grand Puech, puis de descendre vers l'étonnante et manifique aire de la Moure.
- la commune de Cadolive et le quartier de l'Ortolan permet de rejoindre le Mont Julien qui offre aussi un magnifique panorama, à l'extrémité Est de la chaîne de l'Etoile.


    

Autour de l'Etoile et de la Grande Etoile

la Grande Etoile la grande étoile la grande étoile la grande étoile la grande étoile
la Grande Etoile (590 m)

la Grande Etoile la grande étoile la grande étoile la grande étoile la grande étoile dominant la rade de Marseille
la Grande Etoile (590 m)la Grande Etoile (590 m) dominant la rade de Marseille

l'Etoile l'étoile dans les collines de Marseille l'étoile dans les collines de Marseille l'étoile dans les collines de Marseille l'étoile dans les collines de Marseille
l'Etoile (652 m)

la chaîne de l'étoile l'étoile dans les collines de Marseille l'étoile dans les collines de Marseille valériane rouge apiculteurs dans la chaîne de l'étoile
la Grande Etoile et l'Etoile valérianeapiculteurs dans la chaîne de l'étoile

pins dans la chaîne de l'étoile pins dans la chaîne de l'étoile la chaîne de l'étoile avec la grande étoile
la chaîne de l'Etoile avec la Grande Etoile (590 m), vue depuis le massif du Garlaban

panorama sur Marseille panorama sur Marseille panorama sur Marseille panorama sur Marseille panorama sur Marseille
panorama sur Marseille depuis les chemins vers la Grande Etoile

pilon du roi et sainte-victoire vue sur la sainte-baume depuis l'étoile
la Sainte-Victoire et le pilon du Roi vue sur la Sainte- Baume depuis l'Etoile

vue sur la côte bleue depuis la grande étoile photo du pilon du roi
vue sur la côte bleue et l'étang de Berre le Pilon du Roi (710 m) sur la commune de Simiane-Collongue la chaîne de l'Etoile vue depuis Allauch

du Mont Julien à la Tête du Grand Puech

du col Sainte-Anne à l'aire de la Moure

du Mont Julien à la Tête du Grand Puech du col Sainte-Anne à l'aire de la Moure




hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales