Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA






du col Sainte-Anne à l'aire de la Moure

L'Aire de la Moure constitue un paysage insolite voire mystérieux au sein de la chaîne de l'Etoile, avec un plateau rocheux de couleur rouge au milieu des pins et de la garrigue. Située au sud de la montagne de Bau Trauqua, à cheval sur les communes de Mimet et de Saint-Savournin), l'aire de la Moure constitue aussi un point de repère avec cette magnifique couleur rougeatre.
La raison de cette couleur n'est en réalité pas tout à fait naturelle. Le plateau rocheux de l'aire de la Moure est en effet utilisé par les canadairs comme cible pour l'entraînement au largage de produit retardant contre l'incendie.

Pour découvrir l'aire de la Moure, l'accès le plus direct s'effectue après le stand de tir du quartier Logis Neuf sur la commune d'Allauch.
Il est également possible de faire un magnifique (et longue) randonnée à partir de Mimet en faisant le tour de la montagne du Bau Trauqua. L'itinéraire est long de 15 km avec 550 mètres de dénivelé.
Le départ s'effectue en contrebas du col Sainte-Anne (589 m). Le col Sainte-Anne offre une vue magnifique sur la Sainte-Victoire et au loin sur le Mont Ventoux.
Au col Sainte-Anne, une route goudronnée permet de descendre vers Notre-Dame-des-Anges, un ancien monastère aujourd'hui propriété privée. Seule subsiste l'ancienne hôtellerie, les autres bâtiments étant en ruines avec notamment une chapelle au nom évocateur le Paradis.
La descente offre une belle vue sur la chaîne de l'Etoile : le Pilon du Roi, l'Etoile, la Grande Etoile.
Après une longue descente, prendre la première piste sur votre gauche qui remonte vers l'aire de la Moure. Une exploration approfondie de cet endroit étonnant, avec le contournement de l'aire de la Moure à la fois par l'Est et par l'Ouest, et également avec une petite halte au sommet du plateau rocheux.
Continuez ensuite la piste qui continue à monter en direction de Saint-Savournin. Vous passerez alors en contrebas de la Tête du Grand Puech avant de resdescendre vers votre point de départ et d'avoir une magnifique vue d'ensemble du village de Mimet.

    

du col Sainte-Anne à l'aire de la Moure

vue sur la Sainte-Victoire vue sur le Pilon du Roi vue sur le Pilon du Roi  route du col Sainte-Anne
vue sur la Sainte-Victoirevue sur le Pilon du Roi route du col Sainte-Anne

le Pilon du Roi Notre-Dame des Anges aire de la Moure chaîne de l'étoile chaîne de l'étoile
le Pilon du RoiNotre-Dame des Angesl'aire de la Moure la chaîne de l'étoile

Notre Dame des Anges dans la chaîne de l'étoile aire de la moure aire de la moure aire de la moure aire de la moure
Notre-Dame des Angesl'aire de la Moure

aire de la moure aire de la moure  la chaîne de l'étoile
l'aire de la Moure la chaîne de l'étoile

du Mont Julien à la Tête du Grand Puech

Autour de l'étoile et de la Grande Etoile

du Mont Julien à la Tête du Grand Puech Autour de l'étoile et de la Grande Etoule




hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales