Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Le MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Le MuCEM, musée national consacré aux civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, est ouvert depuis le 7 juin 2013 à l'occasion de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture.
Réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta, le MuCEM est une véritable réussite architecturale : un cube de 15 000 m² et de 19 mètres de haut enserré dans une dentelle de béton fibré à ultra-hautes performances. Une structure unique au monde avec ce béton ajouré qui fait du MuCEM un lieu magique entre ciel et mer comme le précise Rudy Ricciotti. Au bout du Vieux-Port, ce joyau architectural offre des vues renouvelées sur le fort Saint-Jean, la Bonne Mère, le palais du Pharo et la rade de Marseille.
Véritable succès populaire, le MuCEM est ainsi rapidement devenu un lieu emblématique de la ville de Marseille.
Le MuCEM ne se limite pas seulement au bâtiment construit sur le J4 puisqu'il englobe aussi le fort Saint-Jean auquel il est relié par une passerelle de 115 mètres de long jetée au-dessus de la mer. Une seconde passerelle, longue de 70 mètres, relie par ailleurs le fort Saint-Jean au parvis de l'église Saint-Laurent.
Les coulisses du MuCEM se trouvent au Centre de Conservation et de Ressources (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai. Ce bâtiment de 13 000 m², dont plus de 8 000 m² de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM, soit près de 250 000 objets, 130 000 tableaux, estampes, dessins, 450 000 photographies, près de 100 000 ouvrages et périodiques ainsi que des archives papiers, sonores et audiovisuelles.

Le bâtiment du J4 comporte deux grands niveaux d'exposition. Le premier niveau qui s'étend sur 1600 m² est consacré à la Galerie de la Méditerranée, exposition semi-permanente qui présente les grandes étapes de l’histoire des civilisations du bassin méditerranéen. Le deuxième niveau offre 2000 m² d'expositions temporaires. Ces espaces ont ainsi accueilli à l'occasion de Marseille Provence 2013 les expositions "Le Noir et le Bleu, un rêve Méditerranéen" et "Au bazar du genre".
Outre les expositions temporaires, le MuCEM accueille également des colloques, des films de fiction ou documentaires, des spectacles qui traitent des grandes questions de l’actualité du bassin méditerranéen, avec notamment un auditorium de 335 places.
Pour l'occasion, le fort Saint-Jean a fait l'objet d'une restauration. Une promenade paysagère au coeur d’un jardin méditerranéen a été aménagée permettant de découvrir de magnifiques points de vue sur Marseille : le Vieux-Port, la Bonne Mère, le fort Saint-Nicolas, la Major, la Joliette, le Pharo, la digue du large,... Un pur bonheur pour les yeux.
Des espaces d'exposition y ont aussi été aménagés. 850 m² accueillent ainsi "Le Temps des Loisirs", exposition permanente renouvelée tous les trois à cinq ans.


le MUCEM MuCEM à Marseille le MUCEM de Rudy Ricciotti musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

 passerelle du MuCEM

 dentelle de béton résille en Ductal®
dentelle de béton

  béton fibré à ultra-hautes performances

 le MuCEM et la villa Méditerranée le MuCEM et le fort Saint-Jean
le MuCEM et la villa Méditerranéele MuCEM et le fort Saint-Jean

 le MuCEM, le fort Saint-Jean et la Major la Major au-dessus du MuCEM  le MuCEM la nuit
le MuCEM, le fort Saint-Jean et la Majorla Major au-dessus du toit du MuCEM le MuCEM la nuit

    le MuCEM la nuit
le MuCEM la nuit


la Major en toile de fond



  Site officiel du MuCEM


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales