Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
4667 hab.
Superficie (km²)
18.70
Densité (hab/km²)
249.60
Données
statistiques
Localisation

La commune de Mimet constitue la commune la plus haute du département des Bouches-du-Rhône. La village, perché sur une butte, culmine à plus de 500 mètres d'altitude (512 m).
A proximité de la chaîne de l’Etoile, Mimet constitue un lieu de départ pour de belles randonnées avec de magnifiques panoramas : la Sainte-Victoire, au loin le Mont Ventoux, Marseille,...

A voir :
- le village perché ;
- l'église de la Transfiguration ;
- la tour de l'horloge ;
- le château
- l'ancienne glacière (17° s);
- le domaine de Château-Bas ;
- la Chaîne de l'Etoile, avec le col Sainte-Anne, Notre-Dame-des-Anges et l'Aire de la Moure.
Au nord-ouest de la commune se trouve le puits Gérard, vestige de l'extraction passée du charbon dans le bassin houiller de Gardanne. Ce puits, d'une profondeur de 615 mètres fut exploité à partir de 1950 jusqu'en 1989.

A noter que Patrick Revelli, ancien joueur de football de l'AS Saint-Etienne (de 1968 à 1978) lors de la grande époque des Verts, est natif de Mimet.
Et également que le film d'Henri Verneuil "Le boulanger de Valorgue", avec Fernandel, a été en grande partie tourné ici.

Activité : La chaîne de l’Etoile constitue un formidable espace naturel pour la randonnée ou encore le VTT. Le col Sainte-Anne constitue un point d'accès vers le Pilon du Roi, l'ancien monastère Notre-Dame des Anges (aujourd'hui propriété privée), l'Aire de la Moure avec ses falaises rouges.

Relief : La Tête du Grand-Puech qui culmine à 779 mètres d'altitude est le point culminant de la commune, et aussi le point culminant de la chaîne de l'Etoile.
La montagne du Bau Trauqua constitue la ligne de crête, dans le prolongement de la Tête du Grand-Puech, qui sépare la commune de Mimet en deux versants : le versant nord qui constitue la zone de vie, et le versant sud (vers Allauch) constitué d'espaces naturels.

Communes proches : Gréasque (à 4 km au Nord-Est) et Saint-Savournin (à 4 km au Sud-Est), Simiane-Collongue (à 7 km au Nord-Ouest), Gardanne (à 8 km au nord).

Population : Les habitants de Mimet sont les Mimétains (4 510 habitants) (population légale 2007, INSEE).


    

Mimet et la Sainte-Victoire Mimet et la Sainte-Victoire Mimet et la Sainte-Victoire  Mimet dans les Bouches-du-Rhône
Mimet et la Sainte-Victoire

  Mimet et Gardanne Mimet dans les Bouches-du-Rhône Mimet 13
Mimet et Gardanne au loin

le village de mimet mimet altitude 500 mètres église de mimet fontaine de Mimet
l'église

    mairie de Mimet
la mairie

ancienne glacière de Mimet la Tête du Grand Puech la montagne du Bau Trauqua Notre-Dame-des-Anges à Mimet aire de la mourre
ancienne glacièrela Tête du Grand Puechla montagne du Bau TrauquaNotre-Dame-des-Angesl'aire de la Moure




 Bouches-du-Rhône   Mimet 

<< Commune précédente           Commune suivante >>




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales