Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Le port et la rade de Marseille

Découvrez la rade de Marseille, avec notamment le bassin de la Grande Joliette, le bassin d'Arenc, le bassin National, le bassin de la Pinède, le bassin Président Wilson, le bassin Léon Gourret, le bassin Mirabeau.
Les installations portuaires sont exploitées et gérées par le Grand Port Maritime de Marseille (dénommé auparavant Port Autonome de Marseille - PAM).
Le port de Marseille, c'est le premier port de France, le premier de la Méditerranée et le troisième port pétrolier mondial. Le port se décompose en deux zones : les « Bassins Ouest » situés à Fos-sur-Mer et ses environs (Lavéra, Port-Saint-Louis-du-Rhône) sur un domaine de 10 000 hectares et les « Bassins Est » localisés dans la ville de Marseille sur 400 hectares. On parle ainsi souvent du Port de Marseille-Fos.
Les activités des Bassins Est sont orientées sur le trafic conteneur, la réparation navale, et le trafic passagers.
En 2009, environ 2 millions de passagers sont passés par le port de Marseille, avec les croisières et les lignes régulières vers la Corse, l’Algérie et la Tunisie. 400 ports dans le monde sont desservis depuis Marseille. En moyenne, il y a 30 escales de navires par jour.
Historiquement, le port de Marseille occupait les lieux du Vieux-Port, aujourd'hui reconverti en port de plaisance (sans oublier aussi la présence de petits bateaux de pêche). Au XIX° siècle, le Vieux-Port pouvait accueillir un peu plus de 1000 vaisseaux et le trafic annuel était d'environ 18000 navires. Mais la profondeur du port devint alors insuffisante et de nouveaux bassins furent alors créés à la Joliette.
La Joliette, c'est aujourd'hui un quartier qui à son tour connait une profonde mutation, avec une reconversion des anciens docks en quartier d'affaires dans le cadre du projet Euroméditerranée.
Au niveau de cette opération de rénovation urbaine se dresse la tour CMA CGM, la plus haute tour de Marseille. A proximité, 3 tours de grande hauteur vont sortir de terre au niveau du quartier d'Arenc.
Au nord du Port se trouve le quartier de l'Estaque. Au sud, à proximité, se trouvent la cathédrale de la Major, le quartier du Panier et le Vieux-Port.

le Vieux-Port et la rade de Marseille vue depuis la Bonne Mère la rade de marseille
le Vieux-Port et la rade de Marseille vue depuis la Bonne Mère la rade de Marseille vue depuis le Pharo la rade de Marseille vue depuis la Bonne-Mère, avec le palais du Pharo, le fort Saint-Jean, le Vieux-Port,...

vue depuis l'esplanade J4 vue sur le château d'If depuis le port de Marseille vue sur le château d'If depuis le port de Marseille la tour CMA CGM, la Joliette et la Major la digue du large
vue depuis l'esplanade J4vue sur le château d'Ifvue sur l'anse du Pharo la tour CMA CGM, la Joliette et la Majorla digue du large

la tour CMA CGM, la Joliette et en arrière-plan le massif de l'Etoilele J1 avant sa restauration la digue du large


la Bonne Mère et la cathédrale de la Major




vues depuis le J1

la rade de marseille vue depuis le pharo le port de marseille vu depuis le palais du pharo navire au J4 à Marseille
vue depuis le palais du Pharo

vue sur la rade de Marseille depuis l'Estaque




hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales