Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA






L'Estaque

L’Estaque est un des quartiers sans doute le plus connu de Marseille. Situé à l’extrémité nord de Marseille, il se trouve dans le 16° arrondissement. Cézanne y séjourna une quinzaine d’année et y peint une trentaine de tableaux. D'autres peintres célèbres y exercèrent également leur talent : Renoir, Braque, Derain, Dufy. Emile Zola en parla dans son écrit Naïs Micoulin.
L'origine du nom provient de l'Estaco qui signifie en provençal "point d'attache du bateau".
Historiquement, du fait de sa position, l'Estaque a eu une vocation maritime avec les galères qui venaient y charger des amphores de vin produit par les vignes du village proche de Saint-Henri, un vin prisé par les grecs et les romains. La pêche s'y est également développée, et même si les bateaux de plaisance occupent désormais une place importante dans le port, des bateaux de pêche sont toujours là.
De nombreuses tuileries, ajourd'hui disparues, s'y sont développées au XIX° siècle. Les tuiles servirent de couverture aux maisons du village, mais pas seulement ; leur notoriété les firent exporter dans le monde entier.
L'Estaque, c'est aussi un point de départ vers les calanques de la Côte Bleue.

l'Estaque l'Estaque, Marseille village de l'Estaque
le port de l'Estaque

église de l'Estaque église Saint-Pierre-es-Liens de l'Estaque
église Saint-Pierre-es-Liens

place François Maleterre à l'Estaque place François Maleterre à l'Estaque
place François Maleterre, sur le chemin des peintres de l'Estaque, avec son église et qui offre une vue magnifique sur le port et le début de la côte bleue ; Cézanne logea au n°2 de 1870 à 1882.



l'esplanade Frédéric Mistral à l'Estaque l'esplanade Frédéric Mistral à l'Estaque
esplanade Frédéric Mistral

tunnel du rove
port de l’Estaquevue sur l'Estaque le tunnel du Rove et le port de Corbière

le port de l'Estaque


plage de corbière
plage de Corbièreplage de Corbière plage de Corbière l'extrémité nord de Marseille





hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales