Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Quartier de l'Hôtel-Dieu

L'Hôtel Dieu est situé entre l'hôtel de ville et la Vieille Charité. Il est désormais occupé par un hôtel de luxe, l'hôtel InterContinental, qui domine l’esplanade Villeneuve-Bargemon avec au loin une belle vue sur la Bonne Mère.
Sur cette esplanade a été érigée le Pavillon M, point central de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture.
A proximité se trouvent notamment la maison diamantée qui doit son nom à la taille des pierres de façade en pointe de diamant et l'hôtel de Cabre, l'une des plus anciennes (1535) maisons de Marseille.
L'église des Accoules et la chapelle du Calvaire dominent la place Daviel, du nom du médecin oculiste qui réalisa la première opération de la cataracte en 1745. L'église des Accoules (Nostra Senhora de las Accuas), datée du 11° siècle et dédiée à la Vierge Marie, est le plus important édifice paroissial du Moyen Age à Marseille. La tour de Sauveterre qui lui a été accolée par la suite sonnait l'alerte pour la ville. L'église a été détruite pendant la révolution française pour avoir abrité des réunions politiques. Seul subsiste aujourd'hui son clocher médiéval qui constitue un des vestiges les plus anciens de Marseille. L'église fut reconstruite peu avant la Monarchie de Juillet. La cour de l'église offre un décor religieux particulier. A droite, la Chapelle du Calvaire forme une rotonde avec coupole du début du XIX° siècle. Au fond, des cryptes s'ouvrent sur un amas de faux rochers creusés pour rappeler les grottes de Lourdes, et illustrer une grotte de Marie Madeleine, toutes deux surmontéses d'un calvaire.


 esplanade villeneuve-bargemon l'hôtel InterContinental de Marseillel'hôtel dieu de Marseille
l’esplanade Villeneuve-Bargemonl’Hôtel-Dieu (occupé désormais par l'hôtel InterContinental)

l’Hôtel-Dieu (occupé désormais par l'hôtel InterContinental)la maison diamantée, construite à la fin du 16° siècle

l'hôtel dieu illuminél'hôtel dieu illuminé la maison diamantéela place Jules Verne
l'Hôtel Dieu illuminééglise des Accoulesla maison diamantée, construite à la fin du 16° siècleplace Jules Verne



hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales