Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA


Nice (Nizza Marittima en italien) est la préfecture du département des Alpes-Maritimes. La ville se classe au 5° rang national en terme de population, après les villes de Paris, Marseille, Lyon et Toulouse.
L'origine du nom de la ville proviendrait du grec Nikaia signifiant "celle par qui arrive la victoire", suite à une victoire des Massaliotes sur les Barbares. Les grecs phocéens établirent dès le 3° siècle avant J.C un comptoir sur le rivage, à proximité de la colline du château. Le passé de Nice est tumultueux. Protégée par les Comtes de Provence, la mort de la reine Jeanne de Provence en 1382 s’ensuit d’une guerre civile. En 1388, afin d'échapper à ses rivaux, Nice se place sous la protection du Comté de Savoie. Nice devient alors une véritable forteresse au centre du système de défense des Comtes de Savoie face aux Français et à leurs alliés. Fidèle au Duc de Savoie devenu par ailleurs Duc de Sardaigne en 1720, Nice est envahie par les troupes révolutionnaires françaises en 1792, débouchant l'année suivante sur le création du département des Alpes-Maritimes. Rendu au roi de Sardaigne en 1814, Nice redeviendra définitivement française en 1860. Jusqu'à cette date, la frontière entre la France et le Comté de Nice était constituée par le fleuve "Le Var", seul cours d'eau à ne pas couler dans le département qui porte son nom.
plan de nice La ville de Nice est située au bord de la Méditerranée, avec dans l'arrière-pays un paysage très vallonné de moyenne montagne et de haute montagne (avec le Parc National du Mercantour).
L'hiver, la couleur blanche des cimes enneigées offre un contraste saisissant avec le bleu de la mer.
Par ailleurs, à seulement 30 km à l'est de Nice se trouve la frontière italienne.
Son climat exceptionnel, sa plage, ses espaces naturels, la beauté des lieux, la montagne proche,... font du tourisme la première activité économique de la ville. Nice dispose ainsi de la 2° capacité d'hébergement de France, après Paris, et un des touts premiers aéroport national.

Plus de 300 photos vous permettent d'avoir un aperçu et de visiter cette magnifique ville de Nice.

    







Outre les photographies présentées précédemment, la ville de Nice offre de très nombreux autres lieux à voir et qui valent le détour :
  • la cathédrale orthodoxe Russe, construite entre 1902 et 1913 par l’architecte Stocklin et financée par le Tsar Nicolas II. Il s’agit d’une église couronnée de 6 coupoles à Bulbe s’inspirant de la cathédrale Sainte-Basile le Bienheureux de la Place Rouge de Moscou, et rappelant l’importance de la présence russe dans la ville au début du 20° siècle. La cathédrale est située à l’emplacement où mourut le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch de Russie en 1864, suite à une chute de cheval.
  • La colline de Cimiez, berceau romaine de la ville. Dans l’Antiquité, il s’agissait d’une cité à part entière qui cohabitait avec le Nikaïa grecque. Le lieu recèle donc aujourd’hui de nombreuses traces archéologiques (thermes, arènes, voie romaine…). De nombreuses personnalités célèbres (dont le peintre Matisse) sont enterrés dans le cimetière de Cimiez.
  • Le palais Lascaris, construit dans le style des grands palais génois,
  • Le parc Phoenix, à l’ouest de la ville sur la promenade des Anglais, abritant la plus grande serre du monde et un lac de 6000 m².

Nice abrite par ailleurs de très nombreux musées (2° ville de France après Paris) : le musée Marc Chagall (qui abrite la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall), un musée des Arts Asiatiques (au cœur du Parc Phoenix), un musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, un musée d’Archéologie, le musée Matisse, le musée des Beaux-Arts, le musée Franciscains,...
Les personnages célèbres originaires de Nice comptent notamment : l’historien et écrivain Max Gallo, Giuseppe Garibaldi, la femme politique Simone Veil, le scientifique Albert Calmette, le cinéaste Jean-Pierre Mocky, les comédiennes Michèle Mercier, Michèle Laroque, le chanteur Dick Rivers, le basketteur Laurent Sciarra. L’écrivain Romain Gary et le peintre Henri Matisse (1869-1954) ont passé l’essentiel de leur vie dans la ville de Nice.
Les habitants de Nice sont les Niçois.


Site de la ville de Nice   |   Office de tourisme de Nice   |   Site officiel du carnaval de Nice   |   www.nicerendez-vous.com



hautHaut de pagehaut


Retour page d'accueil









Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales