Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




La cathédrale de la Major

La cathédrale la Major (ou Basilique de Sainte-Marie-Majeure) présente un plan gothique, une élévation romane, une décoration intérieure et extérieure Byzantine. Elle est orientée Nord-Sud au lieu de la traditionnelle orientation Est-Ouest. Elle fut construite entre 1852 et 1893, adossée en partie à l'ouest de la vieille Major qui fut alors amputée de plusieurs travées (le coeur et une travée furent conservés, devant la pression du peuple qui sauvèrent la vieille Major de la destruction totale).

L'ancienne cathédrale de Marseille, la Vieille Major, remonte au XII° siècle, avec un agrandissement entre les XV° et XVIII° siècle. De style roman provençal très simple, la Vieille Major correspond à un plan en croix latine avec un choeur à absides et bas-côtés. L'édifice est aujourd'hui prévi de l'essentiel de son décor et présente un style dépouillé.

L'entrée de la cathédrale est constituée par un portique monumental. L'intérieur de la cathédrale constitue l'une des plus riches promenade architecturale du XIX° siècle.
Cet édifice monumental est dû aux architectes Léon Vaudoyer (mort en 1872), Henri Esperandieu (mort en 1874) et Henri-Antoine Revoil à qui l'on doit toute la décoration intérieur. La mosaïque du tapis lapidaire du sol qui s'étend sur 3140 m² a été dessiné par Charles Errard. Les travaux de fondation de l'esplanade qui domine la Méditerranée furent dirigés par Etienne Delestrac.

Les dimensions de la Major classe cette cathédrale parmi les plus grandes cathédrales du monde : 142 mètres de long, hauteur de la nef de 20 mètres, coupole centrale de 70 mètres de haut et de 17,7 m de diamètre.
Elle se rapproche de Saint-Pierre de Rome par ses proportions, de Saint-Marc de Venise par la dimension de ses coupoles et de la cathédrale de Sienne par la couleur de ses pierres.

Sur le devant se trouve une statue à la mémoire de Monseigneur de Belsunce, en souvenir de sa charité et de son dévouement durant la peste de 1720 qui désola Marseille. Il fut évêque de Marseille pendant 45 ans, jusqu'à sa mort en 1755. Ses restes reposent dans la crypte de la Major.


la Major depuis la digue du large fenêtre sur la Major
vue depuis la digue du large

vue de la Major depuis le fort Saint-Jean la major sous la villa méditerranée
vue depuis le fort Saint-Jean la Major et la villa Méditerranée

 coucher de soleil sur la major depuis le J4  cathédrale la major de marseille coucher de soleil sur Sainte-Marie-Majeur

 la major de marseille

basilique de Sainte-Marie-Majeure





statue de Mgr de Belsunce la Major vue du J1 Sainte-Marie-Majeur vue depuis le J1
statue de Mgr de Belsuncela Major vue du J1

nef de la Major

choeur de la Major



mosaîque de la cathédrale de la Major la Major crèche de la Mjor

la Major au-dessus du MuCEM la Major la Nuit
la Major qui émerge du toit du MuCEM



hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales