Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Le palais de la Bourse


le palais de la bourse de marseille Le palais de la Bourse, situé sur la Canebière, fut inauguré en 1860 en présence du prince Louis-Napoléon Bonaparte et de l'impératrice Eugénie. Un banquet de 250 convives fut organisé à cette occasion. Le président de la chambre de commerce de l'époque était Jean-Baptiste Pastré. A l'intérieur, vous retrouverez une peinture représentant ce banquet, de même qu'une peinture de l'impératrice Eugénie et une peinture de Napoléon III.


Ce palais de la Bourse abrite la plus ancienne Chambre de Commerce de France, fondée en 1599 sous Henri IV.
L'extérieur de ce bâtiment présente sur sa façade 10 colonnes de 12 mètres de haut, au-dessus de 5 grandes portes. La façade est par ailleurs ornée des statues de Pythéas et Euthymènes, explorateurs grecs de Marseille, ainsi que des blasons à l'effigie de 8 grands navigateurs explorateurs : Colomb, Vespuce, d’Urville, Cook, Gama, Magellan, Tasman et La Pérouse.
A l'intérieur, un grand hall de plus de 1000 m², avec un sol fait de marbre noir et blanc, est entouré d'un ensemble d'arcades. Au-dessus des arcades, un ensemble de blasons porte les noms des lieux ayant des relations commerciales avec Marseille : Algérie, Russie, Egypte, Indochine,... Parmi ces blasons, un nom a été effacé, celui de la Prusse ; cela fait suite à la révolte de Marseillais le 4 septembre 1870 suite à la défaite de Sedan lors de la guerre Franco-Allemande. La statue de Napoléon III qui trônait à l'emplacement de l'actuel baromètre fut aussi décapitée.
Tout en haut, des panneaux sont sculptés dans le marbre.

A l'étage, un grand escalier en marbre vous emmène dans le salon d'honneur orné de magnifiques lustres, de tapisseries d'Aubusson et d'une monumentale et belle cheminée.
En 1934, le roi Alexandre de Yougoslavie fut assassiné, de même que Louis Barthou, le ministre français des Affaires Etrangères, par un nationaliste macédonien, sur la Canebière, face au palais de la Bourse.

palais de la bourse de marseille hall du palais de la Bourse de Marseille
la façadehall du palais agriculture

Naples Sardaigne
industriecommercenavigation NaplesSardaigne

Espagne Inde Australie îles de la Sonde Russie
EspagneIndeAustralie îles de la SondeRussie

SuèdeBrésilEtats-Unis AlgérieIndochine

Iles IoniennesCôtes d'AfriqueColonies espagnoles DanemarkAllemagne

inscription prusse effacée
FranceV. AnséatiquesLa Plata l'inscription "Prusse" effacéeAutriche - Suisse



port de Marseille en 1826 ports de Marseille en 1900 tapisserie d'aubusson du musée de la Marine
port de Marseille en 1826ports de Marseille en 1900 tapisserie d'Aubusson

statue d'Euthymènes au palais de la bourse de Marseille statue de Pythéas du palais de la Bourse
statue d'EuthymènesPythéas

tourelle de plongée expérimentale de la Comex
tourelle de plongée expérimentale de la Comex trompe l'oeil 'Détournement de la Canebière' pour MP 2013




  Site de la CCI Marseille Provence


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales