Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Le Parc du 26ème centenaire

 Le parc du 26° centenaire est un parc qui s'étend sur 10 hectares sur l'ancienne gare du Prado. Il a été inauguré le 23 juin 2001 et célèbre les 2600 ans d'histoire de la cité phocéenne fondée par les grecs sous le nom de Massalia.
Le parc du 26° centenaire se compose de quatre jardins thématiques : le jardin provençal, le jardin arabo-andalou, le jardin africain et le jardin asiatique.
Une longue terrasse avec en son centre un canal constitue un des axes majeurs.
Le parc comprend également un lac de 3000 m² dominé par un belvédère qui offre une belle vue notamment sur Notre-Dame de la Garde et sur les collines de Saint-Cyr.
A l'entrée du parc se trouve une fontaine avec l'arbre de l'espérance, symbole de la tolérance et la fraternité. Au sol, les noms de 500 000 marseillais sont inscrits sur les dalles de marbre. Pour y figurer, il fallait envoyer une carte postale qui était mise à disposition des marseillais dans de nombreux lieux de la ville. Le texte suivant figurait sur cette carte postale :
A Marseille, ma ville, fondée sous le signe de l'ouverture, de l'échange, et du respect de l'autre, aujourd'hui, je donne ma signature, j'ajoute une feuille à "l'arbre de l'Espérance" qui incarne ces valeurs d'humanité et de fraternité.
C'est le message d'espoir que j'envoie au monde pour le troisième millénaire.



l'arbre de l'espérancel'arbre de l'espérance du parc du 26ème centenaire
l'arbre de l'espérance

parc du 26ème centenaire



hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales