Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA

Population 2013
4490 hab.
Superficie (km²)
11.18
Densité (hab/km²)
401.60
Données
statistiques
Localisation

Saint Tropez Saint-Tropez, voilà sans aucun doute un des lieux les plus connus de la Côte d'Azur et du département du Var.
La renommée ne se mesure pas à la taille de la commune, puisque Saint-Tropez est la 10° commune la plus petite du département du Var.
Lieu symbole d'étalage des richesses, du luxe, de la frime, du m'as-tu-vu, lieu fréquenté par la jet-set et par des célébrités ou par des personnes en quête d'opportunités, lieu surpeuplé l'été (80000 visiteurs par jour !) et rythmé par des soirées endiablées, Saint-Tropez ne saurait se résumer à cela.
Saint-Tropez est en effet un magnifique village provençal en bordure d'une belle baie. Pour découvrir et profiter au mieux des charmes des lieux, il est bien sur conseiller de le faire hors saison, au printemps ou à l'automne.

Le port, aujourd'hui envahi par de nombreux luxueux et gros bateaux qui font le bonheur des badauds, conserve quelques beaux petits bateaux traditionnels. Les façades colorées, de teinte ocre, jaune et orangé, des maisons qui donnent sur le port sont magnifiées le soir, au coucher de soleil.
En pénétrant dans les étroites ruelles du village, vous découvrirez les vestiges de remparts et de tours dans le quartier de la Ponche, la belle place de l'hôtel de ville, la chapelle de la Miséricorde avec ses tuiles vernissées, l'église avec son célèbre clocher de couleur jaune et ocre,...
Saint-Tropez est dominé depuis le XVII° siècle par une citadelle qui se compose notamment d'une grand enceinte et d'une tour appelée donjon, dont la construction fut entreprise en 1602 par l'ingénieur du Roi Raymond de Bonnefons. La citadelle ouvrit plusieurs fois le feu : en 1637 contre les Espagnols, en 1744 et durant le 1° Empire contre les Anglais.
Cette citadelle et ses environs offre de magnifiques points de vue sur le village de Saint-Tropez et son clocher coloré encerclé de toits en tuile, ainsi qu'un beau panorama sur la baie de Saint-Tropez.
En contrebas de la citadelle, en bord de mer, se trouve le cimetière marin où sont enterrés des vieilles familles de marins, des armateurs, des négociants de Saint-Tropez, mais également des célébrités tels que Pierre Bachelet, Roger Vadim, Eddie Barclay, le peintre Henri Mauguin,...

Côté plages, ce sont 12 km qui s'offrent à vous : plage de la Bouillabaisse à l'entrée de la ville, baie des Canebiers, plage de la Moutte, plage des salins Le sentier du littoral vous permet de rejoindre la célèbre plage de Pampelonne, longue de près de 5 km et située sur la commune de Ramatuelle. Il faut compter environ 3h30 de marche pour rejoindre la plage de Tahiti depuis le port de Saint-Tropez.

    

Saint-Tropez façades sur le port de Saint-Tropez
façades sur le port de Saint-Tropezport de Saint-Tropez

port de Saint-Tropez

 coucher de soleil sur le port de Saint-Tropez
coucher de soleil sur le port de Saint-Tropez

Saint-Tropez et les célébrités : Guy de Maupassant découvre et apprécie Saint-Tropez à la fin du 19° siècle. De nombreux peintres adeptes du néo-impressionnisme et du fauvisme fréquentent les lieux à la fin du 19° siècle et au début du 20° siècle.
Coco Chanel, Maurice Chevalier, Colette, Errol Flynn, Antoine de Saint-Exupéry, Sahca Guitry, Jean Cocteau, Jean Marais, Marcel Pagnol, René Clair, Julien Duvivier, Marlène Dietrich, Ernest Hemingway, Orson Welles sont quelques-unes des célébrités qui fréquentent Saint-Tropez dans la première moitié du 20° siècle.
La véritable consécration médiatique de la cité tropézienne va être déclenchée notamment (et involontairement) par Brigitte Bardot. Voulant fuir la folie parisienne, elle achète La Madrague à Saint-Tropez, pensant y trouver plus de tranquilité. Une vaine utopie.
Depuis, la liste des célébrités qui ont fréquenté ou fréquentent Saint-Tropez est longue. Citons notamment Eddie Barclay, figure emblématique des nuits tropéziennes avec ses "nuits blanches" qui étaient organisées dans sa propriété.

De nombreux films furent tournés à Saint-Tropez. Il y a bien sûr l'incontournable série de films des Gendarmes à Saint-Tropez avec Louis de Funès. Mais aussi "Et Dieu...créa la femme", film qui consacra véritablement Brigitte Bardot en star ou encore par exemple "La Chamade" avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli.

reflet dans le port de saint-tropez
reflets et bateaux dans le port de Saint-Tropez

bateaux dans le port de Saint-Tropez

bateaux dans le port de Saint-Tropezle port de Saint-Tropez


Musées : Vous pourrez visiter la maison des papillons qui réunit près de 35000 spécimens dans une maison tropézienne.
Le musée de l'Annonciade situé sur le port permet de découvrir de nombreuses peintures appartenant essentiellement aux mouvements pointilliste, nabis et fauve.
Enfin, la citadelle accueille un musée de l'histoire maritime tropézienne et un musée naval.
Et depuis 2016, vous pourrez aussi découvrir le musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez, sur les lieux même où les films des gendarmes ont été tournées. Ce lieu a accueilli la gendarmerie de Saint-Tropez de 1879 à 2003.

Manifestations : De nombreuses manifestations se déroulent tout au long de l'année dont notamment de nombreuses expositions. Du 16 au 18 mai prennent place les bravades de Saint-Tropez depuis plus de 450 ans.
Le 15 juin se déroule la petite Bravade dite des Espagnols, en mémoire de la victoire navale des Tropéziens contre des galères espagnoles en 1637.
Début octobre, ce sont Les voiles de Saint-Tropez où se cotoient yachts modernes et bateaux traditionnels pendant 1 semaine. Régates, défilés, ambiance festive au menu.
Fin octobre, depuis 1992, le salon Art et Essai a pour objectif de promouvoir les Arts plastiques et la création contemporaine des artistes amateurs du golfe de Saint-Tropez.
A l'automne, au mois de novembre, les amateurs de musique peuvent profiter depuis 2003 d'un festival de piano.

Communes proches : Ramatuelle (à 10 km au sud), Gassin (à 8 km au sud-ouest), Cogolin (à 10 km à l'ouest), Grimaud (à 11 km à l'ouest), La Croix Valmer (à 13 km au sud-ouest), Sainte-Maxime (à 14 km au nord).

Population : Les habitants de Saint-Tropez sont les Tropéziens (4490 habitants) (population légale 2013, INSEE).

le golfe de Saint-Tropez
vue sur le golfe de Saint-Tropez avec les marines de Port-Cogolin et Port-Grimaud, Grimaud et Sainte-Maxime

Saint-Tropez Saint-Tropez Saint-Tropez hotel de ville de saint-tropez
tableaux sur le port la mairiela mairie

clocher de l'église de saint-tropez vue de saint-tropez depuis la citadelle
clocher de l’église de Saint-TropezSaint-Tropez vue depuis la citadelle

la grande enceinte de la citadelle de Saint-Tropez entrée de la citadelle de Saint-Tropez
chapelle de la Miséricorde vue depuis la citadellela citadelle avec sa grande enceinteentrée de la citadelle

le donjon de Saint-Tropez les canons de la Citadelle de Saint-Tropez
le donjonles canons de la Citadelle

gendarmerie de Saint-Tropez
la gendarmerie

passage de la poissonnerie de Saint-Tropez  clocher de l'église de Saint-Tropez
passage de la poissonnerie - passage de la Pescarié

le golfe de Saint-Tropez musée de la gendarmerie à Saint-Tropez
le golfe de Saint-Tropez le musée de la gendarmerie


  Site de l'office de tourisme de Saint-Tropez   |   Site officiel de la ville de Saint-Tropez


   Var   Saint-Tropez 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales