Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA






Château Pastré

Le château Pastré est situé dans un vaste parc de 112 hectares, lieu de détente, aux portes du massif de Marseilleveyre, entre les ports de la Pointe Rouge et de la Madrague, à Montredon. Un lieu connu sous le nom de Campagne Pastré, acheté par la famille Pastré entre 1836 et 1853. Et entre 1845 et 1865, trois demeures prestigieuses vont être constuites au sein de ce domaine.
Pour avoir une vue plongeante sur ce château et ce parc, rendez-vous au sommet de Merseilleveyre.
Le château Pastré fut construit par l'architecte Jean-Charles Danjoy sur la commande d'Eugène Pastré (1806-1868) et son épouse Céline de Beaulincourt-Marle. Dominique Eugène Pastré était un des six enfants de Jean-François Pastré (1776-1862), armateur, banquier et riche négociant, et de Eugénie Sabine Gautier.
Sous le Second Empire, de grandes fêtes y furent données. Pendant l'Occupation, la comtesse Lily Pastré, amie des artistes, y recevait musiciens, peintres et intellectuels.
Le château Pastré a abrité un musée de la faïence, avant que celui-ci ne déménage au château Borély, dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture 2013.

A proximité se trouve le château Estrangin, au style inspiré des demeures bourgeoises du nord de la France, très différent de l'allure du château Pastré. Ce château accueille aujourd'hui un centre aéré de la mairie du 4° arrondissement.
A noter également la présence d'une autre demeure prestigieuse au sein de ce parc avec le château Sanderval, abritant aujourd'hui une institution pour enfants en difficulté.

chateau pastre vu depuis marseilleveyre chateau pastré château Estrangin
le château Pastréle château Estrangin




hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil







Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales