Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Préfecture des Bouches-du-Rhône

La préfecture des Bouches-du-Rhône, située à Marseille, a été construite entre 1860 et 1867, avec les architectes Auguste Martin et François-Joseph Nolau. Magnifique bâtiment du Second Empire, la préfecture des Bouches-du-Rhône s'étend sur 7500 m² et possède deux cours intérieures et un jardin.

Plusieurs statues ornent les façades extérieures et représentent des Provençaux célèbres comme le roi René, Saint-Trophime (premier évêque d'Arles), Monseigneur de Belsunce ou encore le chevalier Roze.
La cour d'honneur est décorée de 4 statues : Pierre Puget (sculpteur et peintre marseillais), le bailli de Suffren (marin provençal), le duc de Villars (gouverneur de Provence de 1712 à 1734), Honoré-Gabriel Riqueti (comte de Mirabeau). Plusieurs médaillons complètent le décor, tout comme pour les façades extérieures.
L'escalier d'honneur est magnifique et majestueux, avec une belle statue de la République en marbre.
Plusieurs salles et salons remarquables sont présents à l'intérieur de la préfecture :
- le salon de l'horloge. Ce salon tire son nom du bronze de Languereau, une pendule ornée de sphinges. Les plafonds et lunettes ont été peints par Dominique-Antoine Magaud représentent le Génie de la France éclairant le globe terrestre et les quatre parties du monde.
- le salon d'angle avec un plafond qui est une vaste représentation allégorique de Dominique-Antoine Magaud : le Triomphe de la Paix.
- le grand salon, lieu prestigieux de rencontre de la préfecture.
- la salle à manger d'honneur, dont le plafond de Dominique-Antoine Magaud représente la France sous les traits de l'impératrice Eugénie protégeant l'Agriculture.
- la chambre de l'empereur qui a notamment accueilli le Général de Gaulle.
- les appartements du rez-de-chaussée.


préfecture des Bouches du Rhône préfecture Marseille







hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales