Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Le château de la Buzine

Le château de la Buzine abrite la maison des cinématographies de la Méditerranée. Cette vocation trouve son origine dans l'histoire de ce château qui fut acheté par Marcel Pagnol le 21 juillet 1941.
Reconnaissant le "Château de [sa] mère", propriété qu'il avait souvent traversée étant enfant, Marcel Pagnol souhaitait y créer une grande cité du cinéma. Mais la Seconde Guerre Mondiale empêcha Marcel Pagnol de réaliser son rêve. Le château fut réquisitionné en 1942 pendant l'Occupation. A la Libération, les lieux sont occupés par une patrouille des "Francs Tireurs Partisans" puis par l'Etat Major de l'Armée Française. Le château accueillera alors différents occupants (infirmerie militaire, compagnie de soldats, à nouveau l'armée, le Conseil Général de Pologne), avant d'être inoccupé quelques temps puis d'accueillir des réfugiés espagnols. Au départ de ces derniers, le château devient alors inhabitable et va se dégrader au fil des ans. En 1973, un an avant sa mort, Marcel Pagnol vend à un promoteur immobilier les 40 hectares du domaine qui entoure le château, donnant naissance plusieurs années après à la construction de 249 villas (le "Parc des Sept Collines").
La ville de Marseille devient propriétaire du château en 1995 et le château est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques le 25 septembre 1996. La restauration des lieux débute alors en 2007, donnant naissance à un lieu culturel unique dans la région, avec une salle de cinéma de 345 places, des espaces d'exposition et un espace documentaire et vidéothèque.
Le parcours scénographique "Une journée en Méditerranée" plonge le visiteur au coeur du cinéma méditerranéen à travers des dispositifs interactifs à la rencontre des figures emblématiques du grand écran.

Le nom de la Buzine provient de Henri de Buzin, écuyer de la ville de Marseille, qui devient propriétaire des lieux au 17° siècle. La propriété appartient ensuite principalement à la famille de Flotte au 18° et 19° siècle, avant d'être acheté en 1865 par Pierre-Hilaire Curtil, entrepreneur-architecte et constructeur d'une grande partie des immeubles de la rue de la République. Pierre-Hilaire Curtil édifie le château actuel vers 1867 et le vend en 1869 à Victor Régis, négociant-armateur, dès que les travaux sont finis. De 1883 à 1889, le château est propriété de Joseph-Théodore Mante, beau-frère d'EdmOnd Rostand (auteur de Cyrano de Bergerac).
Les propriétaires se succèdent : monsieur Camous en 1889, la famille Pallez en 1901 qui ajoutera l'aile ouest du château, le chocolatier marseillais Giry en 1919 et le Crédit Foncier de France en 1936 avant que Marcel Pagnol ne prenne possession des lieux.

chateau de la Buzine



maison des cinématographies de la MéditerranéeMarius, la partie de cartes
"Marius", la partie de cartes


    


  Site du château de la Buzine


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales