Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Le phare du Planier

Le phare du Planier constitue la porte d'entrée dans la rade de Marseille. Construit sur l'îlot du Planier, il signale les haut-fonds qui émergent au sud-ouest. L'île du Planier se trouve à une quainzaine de kilomètres au large des côtes marseillaises. L'îlot mesure environ 200 m de long par 100 m de large.
Construit en 1959, ce phare est le cinquième d'une lognue série d'ouvrages construits sur le site depuis 1320 qui ont été témoins de plusieurs naufrages.
Haut de 71 m, le phare du planier a une portée de 23 milles marins. Il émet un feu à éclat blanc toutes les 5 secondes. Il est automatisé depuis 1986.
Le premier phare, construit dès 1320 sur une ordonnance de Robert d’Anjou, mesurait 12 m de haut. En 1774, une autre tour est construite, haute de 13 m, avec le feu à bois remplacé par une lanterne composée de 14 lampes à huile.
La consommation à huile est onéreuse est un troisième phare est construit en 1829, haut de 36 m et avec un feu à trois éclats longs blancs toutes les 30 secondes.
Le quatrième phare, en 1881, est porté à une hauteur de 59 m (63 m au-dessus du niveau de la mer) avec un feu à trois éclats blancs et rouges , avec une lampe à arc électrique.
Détruit en août 1944 lors de la Seconde Guerre Mondiale, un feu provisoire est mis en place en 1945 avant la construction du phare actuel.
Le phare du Planier fut financé par les crédits du plan Marshall. Au pied du phare s'étalent des bâtiments annexes.


phare du planier phare du planier phare du planier






hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales