Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode


Le parc Borély et son château accueille le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode. Ce musée est ouvert depuis le 15 juin 2013 dans le cadre de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, après 4 années de rénovation du château, de la cour et du pavillon d'entrée.
Le château Borély avait auparavant accueilli le musée d’archéologie, de 1863 à 1989.
Le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode présente 2 500 oeuvres d’une grande diversité, du XVIII° siècle à aujourd’hui, sur près de 1600 m² d'exposition : céramiques, faïences, parcelaine, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, mobilier, collections de Mode et d’accessoires,..
Certaines salles offrent un véritable voyage dans le temps avec le décor et le mobilier d’origine : la salle à manger, la salon doré, la chambre d'apparat.
Depuis les fenêtres, la vue est magnifique sur le parc Borély avec ses bassins.

    

salon doré du château Borély    plafond du salon doré
Le salon doré est la pièce qui a reçue le décor le plus somptueux de la bastide, avec la chapelle située à l'étage.
Le fond du salon est occupé par une grande banquette en tapisserie de 8 mètres de long, dans une alcôbe délimitée par des colonnes dorées. La salon comporte un nombre importants de sièges, 10 aujourd'hui et 20 à l'époque. Ils sont en bois dorés, recouverst de tapisserie, dont le décor fleuri s'harmonise avec celui de la banquette, la radassière.
Une cheminée et deux grands miroirs en regard occupent aussi le salon, ainsi qu'une table de trictrac.
Un grand tableau occupe le mur de l'alcôve. Ce tableau de Louis Chaix reproduit l'enlèvement des Sabines de Pierre de Cortone. Le plafond peint représente l'Apothéose de Psyché.

faïence du musée des arts décoratifs faïence au château borély faïence dans le musée du château Borély faïence en majesté


La faïence en majesté. Exubérante, festive et raffinée, la faïence de Marseille est sans nul doute la faïence la plus créative du XVIII° siècle français. Les manufactures sont nombreuses : celles dirigées par Joseph Fauchier, la famille Leroy, la veuve Perrin, Gaspard Robert, Honoré Savy ou Antoine Bonnefoy. L'émulation est grande entre les fabriques.


collection Pierre et Lison Jourdan-Barry Porcelaine de la collection Pierre et Lison Jourdan-Barry
Porcelaine - collection Pierre et Lison Jourdan-Barry

salle à manger du château Borély salle à manger du chateau Borély   Apollon Hélios
La salle à manger du Nord est décorée de toiles attribuées au peintre Philippe Rey, spécialisé dans les vues de port et les tableaux à sujets maritimes. Les toiles illustrent des vues du littoral marseillais.
La table dressée comporte un service de faïence du XVIII° siècle issu de la manufacture Fauchier. A l'époque, les verres ne sont pas posés sur la table mais présentés à la demande par les serviteurs. Il n'était pas rare que plusieurs convives partagent le même verre.
escalier d'honneur de Borély

parfums dans le musée des arts décoratifs parfum dans le musée du chateau borély parfum dans le musée du château borély

    64 assiettes de porcelaine imprimées
64 assiettes de porcelaine imprimées

le grand salon du chateau borély   chapelle du château Borély chapelle saint Louis du chateau Borély
le Grand Salon / salle de billard est dédié aux collections contemporaines avec des expositions temporaires la chapelle, dédiée à saint Louis, saint patron de Louis Borély et de son fils Louis Joseph Denis

  pièces de Théodore Deck céramique de Théodore Deck Théodore Deck
pièces de Théodore Deck qui incarna le renouveau et l'excellence de la céramique française de la seconde moitié du XIX° siècle. Pour la composition et la réalisation des décors figurés, Deck s'entoura de brillants peintres et dessinateurs.

pièces de Théodore Deck  vue sur le parc Borély  papier peint panoramique de la Grande Helvétie
pièces de Théodore Deckvue sur le parc papier peint panoramique de la Grande Helvétie (1815)

chambre d'apparat du château Borély chambre d'apparat du musée des arts décoratifs de marseille
la chambre d'apparat, située proche de la chapelle, a conservé une grande part de son décor original.

vase rapin la provence
vase Rapin - La Provence (porcelaine)

  musée de la mode au château borély musée de la mode au château borély



hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales