Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA






La maison diamantée

La maison diamantée (ou l'Oustau Bigarrado pouncho de diamant) constitue l'un des plus anciens bâtiments de la ville de Marseille. L'origine de son nom est facile en comprendre en regardant sa façade recouverte de pierres taillées en pointe de diamant.
Construite à la fin du XVI° siècle - début XVII° siècle, la maison diamantée est située juste derrière l'hôtel de ville.
Elle a accueilli de grandes familles marseillaises dont les Saboulin Bollena et les Castellane Majastre, avant d'abriter à partir de la fin du XIX° siècle des travailleurs du port et des immigrés italiens.
L'édifice est sauvé de la ruine au début du XX° siècle grâce à une souscription lancée par Marie-Rose Gontier-Gondran et l'association Art et Charité, avant d'être cédé au Comité du Vieux Marseille. Le lieu est classé Monument Historique en 1925.
En 1943, la maison diamantée échappe aux destructions des quartiers du Vieux Port ordonnées par les autorités allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale.
A l'intérieur, les plafonds de l'escalier sont particulièrement remarquables avec des gypseries.


maison diamantée de Marseille maison diamantée de Marseille






hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales