Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Du Prado à la Madrague - la Madrague de Montredon

A l'entrée du Parc National des Calanques, la Madrague de Montredon offre un petit port de pêche plein de charmes. Dominé par la colline du Mont Rose, le quartier a tout d'une vraie carte postale.
Au 17° siècle, ce port était une anse privée du domaine Roze, du nom du chevalier Roze (Nicolas Roze) qui s'est distingué lors de l'épidémie de peste à Marseille en 1720.
Le quartier possède aussi encore des vestiges d'un passé industriel, avec l'ancienne usine d’acide tartrique Legré Mante, reconnaissable avec sa haute cheminée en briques. Le site a été en activité de la fin de 1784 jusqu'en 2009. Plusieurs projets immobiliers se sont succédés jusqu'à aujourd'hui pour remplacer cette ancienne usine, la pollution des sols constituant toutefois jusqu'à présent un frein à la réalisation de ces projets. Cette ancienne usine est aussi caractérisée par des cheminées rampantes, qui épousent la topographie naturelle des collines pour se finir par une petite cheminée. Ces cheminées permettaient une épruation partielle des gaz par réaction et condensation sur les parois.
Le nom de la Madrague est issu du dispositif de pêche du même nom, un filet de pêche fixe, conçu pour la pêche de thons.


la madrague de montredon à marseille    le port de la madrague
vue depuis les chemins du sommet de Marseilleveyre le port de la Madrague de Montredon

la madrague de montredon à marseille


 Marseille   du Prado à la Madrague   la Madrague de Montredon 




Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales