Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA






Musée d'Archéologie Méditerranéenne - L'Egypte Antique

La collection égyptienne du Musée d'Archéologie Méditerranéenne, une des plus riches et des plus importantes des musées de Province, est constituée en grande partie d'objets réunis par le Docteur Antoine-Barthélémy Clot-Bey durant son séjour en Egypte. Natif de Grenoble (1793), Antoine-Barthélémy Clot fit ses études à Marseille et y exerça avant de partir en Egypte à la demande du vice-roi Méhémet-Ali en 1825.
Il rassembla alors une collection d'objets antiques dont la ville de Marseille acquiert la majeure partie en 1861. Revenu dans sa ville d'adoption, décoré du titre honorifique de Bey qu'il accole à son nom, il meurt en 1868.
Aujourd'hui ce fond de la Vieille Charité s'enrichit au cours des années, de dépôts, dons et achats.
Les objets, présentés de façon thématique, font revivre en cinq salles successives la vie des Nilotiques dans l'Antiquité.
De l'Epoque Prédynastique (IV° mill. av. J.C.) à l'Epoque Copte (III° s. ap. J.C.), tous ont une portée historique indéniable valorisée par leur originalité, mais certains présentent un intérêt majeur car ils sont uniques.

A découvrir notamment :
- les quatre stèles orientées du général Kasa, scribe royal sous Séthi I°, uniques au monde. Ces stèles étaient destinées à prémunir le défunt contre toute intrusion dans sa tombe et à réussir sa renaissance dans l'au-delà. Disposées aux points cardinaux, elles contiennent des chapitres pour préserver le corps, repousser les forces du mal, obtenir nourriture, air et vêtements.
- le sarcophage de Paenese et Padiousir. L'originalité de ce sarcophage tient à la scène unique gravée sous les pieds du défunt, montrant deux dieux à tête de bélier protégeant le tombeau d'Osiris figuré sous la forme d'une butte de terre plantée de quatre arbres.
- la table d'offrandes de Qenherkhepeshef, scribe de la Place de Vérité. Ses faces visibles sont gravées de trente-quatre cartouches appartenant à seize rois et deux reines du passé.
- un reliquaire d'ibis, avec les pattes et la tête en argent ciselé, et le corps en bois finement doré. De nombreux autres reliquaires d'animaux sont aussi présents. Les animaux sacrés devenaient après leur mort des Osiris comme les humains et bénéficiaient à ce titre d'un embaumement et d'une sépulture. Chiens, chats, ibis, babouins, faucons, crocodiles, gazelles,... Les momies réalisées par le personnel des temples étaient vendues aux pélerins qui les confiaient ensuite aux prêtres charger de les déposer dans les catacombes. Certaines contiennent l'animal en entier, mais la plupart ne renferment qu'une partie de l'animal, ou même qu'un seul os.
- un élément d'architecture aux noms de Ramsès II.
- des amulettes. Ces petites figurines, empruntées au monde divin, à la mythologie, à l'environnement animal ou végétal aussi bien qu'aux objets de la vie quotidienne servaient à protéger les vivants et les morts. Ces talismans pouvaient être en or, pierres semi-précieuses, pâte de verre, bronze, mais le flux souvent en faïence moulée. Leur forme, matière et couleur véhiculaient un fort symbolisme.

Plus de 50 photos vous permettent de visiter virtuellement et d'avoir un aperçu de la collection égyptienne du Musée d'Archéologie Méditerranéenne de la Vieille Charité.


 Hathor Bucéphale en bronze de la Basse Epoque époque prédynastique
Hathor Bucéphale en bronze (Basse Epoque)époque prédynastique

Ramsès VI   statue cube du préfet Sobekhotep au Nouvel Empire bagues égyptiennes de la basse époque
Ramsès VI statue cube du préfet Sobekhotep (Nouvel Empire)bagues (Basse Epoque)

  gourde de Nouvel An (et situle votive  Sistre de la Basse Epoque
gourde de Nouvel An (et situle votive Sistre (Basse Epoque)

Amon, Mout et Khonsou Ptah Nefertoum et Sekhmet
Amon et sa triade (Basse Epoque)Ptah (Basse Epoque)Nefertoum et Sekhmet

statue fragmentaire d'une divinité, Neith  Osiris Lune  momie de chat
statue fragmentaire d'une divinité, NeithOsiris Lune reliquaire de chatmomie de chat (Basse Epoque)

momie d'ibis le sarcophage de Paenese et Padiousir
momie d'ibisle sarcophage de Paenese et Padiousir

  main de momie cônes funéraires
main de momie cônes funéraires (Nouvel Empire)

 les Ouchebtis stèle orientée du général Kasa stèle orientée du général Kasa
les Ouchebtisstèles orientées du général Kasa

reliquaire de chat   Ptah-Sokar-Osiris Ptah-Sokar-Osiris
reliquaire de chatPtah-Sokar-Osiris

 oiseau bâ faucon
oiseau bâfaucon

 bagues reliquaire de faucon  le taureau Apis
baguesreliquaire de faucon le taureau Apis

momie de gazelle momie de chat Nephtys agenouillée
momie de gazellemomie de chatNephtys agenouillée



    Marseille    Vieille Charité    Egypte antique 




Copyright © 2007-2019 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales