Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2804 hab.
Superficie (km²)
16.42
Densité (hab/km²)
170.80
Données
statistiques
Localisation

Barcelonnette, ville située à 1135 mètres d'altitude au coeur de la vallée de l'Ubaye et des Alpes-du-Sud, est une des trois sous-préfectures des Alpes-de-Haute-Provence avec Forcalquier et Castellane.
La ville de Barcelonnette fut fondée au XIII° siècle par Raimond-Bérenger IV de Provence, comte de Provence, à mi-chemin entre Saint-Pons et Faucon-de-Barcelonnette qui étaient alors les principaux villages de la vallée de l'Ubaye.
Au sein d'un paysage de montagne, la ville de Barcelonnette vous séduira sans aucun doute avec ses façades colorées, la rue et la place Manuel, la place Saint-Pierre, ses rues pittoresques et ses villas mexicaines.

Barcelonnette et le Chapeau de Gendarme le centre de Barcelonnette  le chapeau de gendarme
Barcelonnette et le Chapeau de Gendarme le Chapeau de Gendarme (2682 m)

la mairie de Barcelonnette la rue Manuel de Barcelonnette la tour Cardinalis et la place Manuel la tour Cardinalis de Barcelonnette
la mairiela rue Manuella tour Cardinalis, seul vestige d'un ancien couvent des Dominicains (1316)

 

Histoire : La ville de Barcelonnette et la vallée de l'Ubaye possèdent des liens importants avec le Mexique. L'histoire remonte au début du 19° siècle, lorsque les premiers migrants de la vallée partirent chercher fortune et vie meilleure au Mexique (mais aussi en Louisiane sur les rives du Mississippi).
Initié par les Frères Arnaud, ce mouvement d'émigration a concerné environ 2500 personnes de la vallée de l'Ubaye entre 1805 et 1955 avec le développement de commerces de tissus puis d'ateliers de filature et de tissage. De véritables empires industriels furent fondés.
Aujourd'hui, environ 50 000 descendants de ces migrants sont installés au Mexique. Marcelo Ebrard, maire de Mexico, fait parti de ces descendants.

la place Manuel de Barcelonnette
la place Manuel


 

Patrimoine : Barcelonnette se caractérise avant tout par les villas des "Mexicains", avec une cinquantaine de villas bâties entre 1870 et 1930 par les gens de la vallée qui revinrent au pays après avoir fait fortune au Mexique.
Ces villas sont principalement situées à l'est de la ville, notamment avenue de la Libération, avenue Antoine Signoret, avenue Porfirio Diaz et allée des Dames. Parmi ces villas, citons notamment la villa La Sapinière qui est aujourd'hui transformée en musée (musée de la vallée), ainsi que la villa bleue, une énorme masse cubique avec des façades polychromes.
Parallèlement aux villas, les émigrants ayant réussi au Mexique s'attachèrent également à faire édifier leur dernière demeure, avec des tombeaux monumentaux réalisés dans les plus beaux marbres de la Haute-Ubaye, de la Chapelue et de Carrare : chapelles à colonnes, chapelles-pavillons, portiques à six colonnes,...

 

Concernant le patrimoine religieux, l'église Saint-Pierre-des-Liens se caractérise par son clocher carré datant du 13° siècle, accolé à l'église qui a été reconstruite à partir de 1924 car elle était trop petite et en trop mauvais état.
La Tour Cardinalis (ou tour de l'horloge) domine quant à elle, du haut de ses 42 mètres, la célèbre place Manuel.

   villa la sapinière de barcelonnette

 

Musée : Le musée "Gens de l'Ubaye, gens du voyage" permet de mieux comprendre les liens qui unissent Barcelonnette et le Mexique, depuis l'installation des Frères Arnaud en 1818 et l'émigration qui suivi.

 

Festivités : Chaque année pendant la semaine précédent le 15 août, Barcelonnette organise des fêtes latino-mexicaines, en référence à son histoire étroitement liée au Mexique. Il s'agit d'un évènement haut en couleur et riche en découverte.
Au cours du dernier samedi de septembre se déroule la foire agricole de la Saint-Michel. Ovins et bovins sont exposés sur la place Aimé Gassier pour trouver des acquéreurs. Ce rendez-vous est surtout orienté sur la vente de brebis et tardons (agneaux nés en mars, élevés à l'alpage avec leur mère et vendus aux ateliers d'engraissement).

 

Au mois de juillet, vous pourrez vivre pendant une semaine au rythme du festival de jazz.

 

Les animations et évènements sont nombreux au cours de la période estivale.


la place Saint-Pierre de Barcelonnette l'église Saint-Pierre de Barcelonnette
la place Saint-Pierrel'église Saint-Pierre

 

Relief : Le "Chapeau de Gendarme" (2682 m) constitue le relief emblématique de Barcelonnette. Ce sommet est situé à l'extrême sud de la commune.

 

Activités : La proximité de l'Ubaye permet la pratique de sports d'eau vive.
Un parc d'aventures et de loisirs est situé dans la forêt de Saint-Pons, près de la D900 et du centre commercial.
Pour les amateurs de sport d'hiver, la station de Pra-Loup est toute proche, ou encore la station du Sauze et Super-Sauze sur la commune d'Enchastrayes, et la station de Sainte-Anne sur la commune de La Condamine-Châtelard.
Les amateurs de cyclisme seront comblés avec la proximité du col de la Cayolle (2326 m) et du col d'Allos (2247 m), ainsi que le col de Vars (2108 m), le col de Restefond (2715 m) et la montée de Sainte-Anne-la-Condamine.
Plusieurs évènements cyclistes sont organisés chaque année avec au mois de juin le "Défi des fondus du l'Ubaye" et au mois d'août le "Circuit des 3 cols". Il est aussi possible de participer au "Brevet des 7 cols" en se munissant d'une carte de compostage disponible dans les offices de tourisme de la vallée.
Il est possible de pratique le vol à voile ou l'ULM grâce à la présence d'un aérodrome sur la commune voisine de Saint-Pons.

maison natale de Paul Reynaud tombeaux des mexicains cimetière de barcelonnette
maison natale de Paul Reynaudle cimetière avec les tombeaux des "mexicains"

 cadran solaire de Barcelonnette
cadrans solaires de Barcelonnette


 coucher de soleil sur la vallée de Barcelonnette
coucher de soleil sur la vallée


 

Population : Les habitants de Barcelonnette sont les Barcelonnettes (2939 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Saint-Pons (à 2 km à l'ouest), Faucon-de-Barcelonnette (à 3 km à l'est), Uvernet-Fours (à 4 km au sud), Enchastrayes (à 6 km au sud-est), Jausiers (à 8 km au nord-est).



  Site officiel de la commune de Barcelonnette




precedent retour liste des communes du 04




hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales