Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
601 hab.
Superficie (km²)
135.44
Densité (hab/km²)
4.40
Données
statistiques
Localisation

Uvernet-Fours est la 3° commune la plus étendue du département des Alpes-de-Haute-Provence avec sa superficie de 135 km². La commune est issue de la fusion en 1973 des communes d'Uvernet et de Fours, qui elles-mêmes avaient été formées en 1790 par détachement de la commune de Barcelonnette.
La commune se compose de très nombreux hameaux. Le village d'Uvernet est situé à 1180 m d'altitude au-dessus du torrent le Bachelard, à l'intersection d'un bifurcation entre la route du col de la Cayolle et la route du col d'Allos.
Le village de Fours se trouve à 1600 m d'altitude, à une dizaine de kilomètres d'Uvernet, sur la route du col de la Cayolle. Sur la route de ce col, les autres hameaux sont : le Villard d'Abas, les Chalons, le Villard des Arnouds, les Longs, et Bayasse.
Uvernet-Fours comporte une station de ski, Pra-Loup, qui a été créée en 1961. A cette époque, l'architecture n'est pas toujours heureuse et le paysage est marqué par quelques grands immeubles. Plus récemment s'est développé à 1500 m d'altitude, 2 km avant Pra-Loup 1600, les Molanès (ou Pra-Loup 1500) avec une architecture plus traditionnelle parfaitement intégrée au paysage.
A proximité de Pra-Loup se trouvent les hameaux de la Maure et du Pied de la Maure.

village d'Uvernet  église Notre-Dame-des-Lumières d'Uvernet
le village d'Uvernetl'église Notre-Dame-des-Lumières d'Uvernet


cadran solaire de Fours-Saint-Laurent

 

Patrimoine : Du fait des nombreux hameaux présents sur la commune d'Uvernet-Fours, les édifices religieux sont nombreux : l'église Notre-Dame-des-Lumières (1677) à Uvernet, l'église Saint-Barthélemy (1711) au hameau de La Maure, l'église Saint-Laurent (1681) à Fours, l'église Saint-Jean-Baptiste (15°-16° s.) de Molanès, l'église Saint-Jean-Baptiste (16°-17° s.) des Agneliers, l'église Saint-Louis-des-Bellons (1778) à Bayasse 1778, l'église Saint-Louis à Saint-Louis et de nombreuses chapelles.
Au niveau de l'architecture civile, notons la présence de 3 ponts : le pont du Fau à Uvernet, le pont sur le Bachelard à Fours et le grand pont de la Cayolle construit en 1901.


 

Relief : Le Mont Pelat (3050 m) est le point culminant de la commune. Du fait de l'étendue d'Uvernet-Fours, les sommets d'altitude sont nombreux. Parmi ceux-ci, citons notamment : le Cimet (3020 m), le Trou de l'Aigle (2961 m), la Cime de la Plate (2770 m), la Tête de Cristel (2726 m), le Sommet de Caire Brun (2823 m), le Chevalier (2886 m), le Ventebrun (2872 m), le Chapeau de Gendarme (2682 m), le Pain de Sucre (2560 m), la Grande Séolane (2909 m), la Tête de la Sestrière (2575 m), le Grand Cheval de Bois (2838 m).
Le col de la Cayolle (2326 m) marque la limite avec le département des Alpes-Maritimes et la séparation entre la vallée de l'Ubaye et la vallée du Haut-Var.
Le col d'Allos (2247 m) marque la séparation entre la vallée de l'Ubaye et la vallée du Haut-Verdon.


station de pra-loup  église Sainte-Barthélemy du hameau de La Maure hameau des molanès hameau de Bayasse
la station de Pra-Loupéglise Sainte-Barthélemy du hameau de La Maure les Molanèshameau de Bayasse


 

Activités : Avec 2 cols routiers à plus de 2000 mètres avec le col d'Allos et le col de la Cayolle, Uvernet-Fours constitue un paradis pour les cyclistes, d'autant plus que le col de Vars ou le col de Bonette-Restefond se trouvent à une portée raisonnable. Tous les ans au mois d'août se déroule au départ de Barcelonnette, le traditionnel circuit des 3 cols (120 km et 3300 m de dénivelé) qui permet de franchir successivement le col de la Cayolle, le col des Champs et le col d'Allos, et de visiter ainsi successivement les vallées de l'Ubaye, du Haut-Var et du Haut-Verdon.
Les circuits de VTT sont également nombreux. A Pra-Loup, la télécabine des Clapiers vous mène à 2006 mètres pour faire des descentes en VTT.
Côtes randonnées pédestres, les possibilités sont multiples au milieu d'un environnement privilégié, à l'entrée du Parc National du Mercantour. Les lacs de la Cayolle au départ du col du même nom constitue une des randonnées phare.
A partir du hameau de Bayasse (1800 m), vous pourrez, via le GR56, rejoindre le col de la Moutière (2454 m) situé aux environs de la cime de la Bonnette (2860 m).
Pour les sports d'hiver, la station de Pra-Loup offre 180 km de pistes de ski de descente, entre 1500 et 2500 mètres d'altitude. La station est reliée à la station de La Foux d'Allos, formant ainsi l'Espace Lumière.
A proximité, sur la commune d'Enchastrayes, la station du Sauze et Super-Sauze offre 65 km de pistes entre 1400 et 2450 m.
Tout ceci ne constitue bien sûr qu'un panel des activités qu'il est possible de faire, puisqu'en montagne, le champ des possibles est vaste.


Fours-Saint-Laurent sur la route du col de la Cayolle  église Saint-Laurent de Fours-Saint-Laurent
Fours-Saint-Laurent, sur la route du col de la Cayolleéglise Saint-Laurent de Fours-Saint-Laurent


 

Population : Les habitants d'Uvernet-Fours sont les Uvernetais (663 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Barcelonnette (à 4 km au nord), Saint-Pons (à 5 km au nord), Les Thuiles (à 8 km au nord-ouest), Faucon-de-Barcelonnette (à 7 km au nord-est), Enchastrayes (à 10 à l'est).



  Site officiel de la commune d'Uvernet-Fours     |       Site de la station de Pra-Loup





precedent retour liste des communes du 04



hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales