Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1168 hab.
Superficie (km²)
107.73
Densité (hab/km²)
10.80
Données
statistiques
Localisation

Jausiers est une commune située au coeur de la vallée de l'Ubaye, au pied de la plus haute route d'Europe (2802 m) avec le col de Restefond et la route de la Bonette, et aux portes du Parc National du Mercantour.
Avec une superficie d'environ 108 km², Jausiers fait parti des 11 communes du département des Alpes de Haute-Provence à dépasser les 100 km².
Jausiers est la ville natale des Frères Arnaud qui furent à l'origine du mouvement d'émigration des habitants de la vallée de l'Ubaye vers le Mexique et la Louisiane (émigration des Barcelonnettes). Jacques Arnaud, parti de Jausiers en 1805 vers la Louisiane, fonda la ville d'Arnaudville. En 1821 il rejoint le Mexique avec ses deux frères, Marc-Antoine et Dominique, et font venir leur anciens employés de Jausiers. Après avoir fait fortune, certains retournent au pays, provoquant le départ de nombreux habitants de l'Ubaye vers le Mexique pour une vie meilleure. Ceux qui réussirent firent construire de grandes villas à Jausiers et Barcelonnette.
Comme plusieurs autres communes de la vallée, Jausiers est constitué d'une collection de hameaux : les Sanières, les Davids, la Frache, Lans,...

l'Ubaye et Jausiers vue sur Jausiers depuis le rocher du Chastel cimetière de Jausiers chapelle Saint-Roch de La Frache
l'Ubaye et Jausiersle rocher du Chastel et son clochervue sur Jausiers depuis le rocher du Chastel le cimetière avec les tombeaux des "mexicains"chapelle Saint-Roch de La Frache


le rocher du Chastel et son clocher  l'église Saint-Nicolas-de-Myre  la mairie de Jausier
le rocher du Chastel et son clocherl'église Saint-Nicolas-de-Myrela mairie

musée mémoires de la terre de jausiers    maison natale des frères Arnaud
le musée "Mémoires de la terre"la maison natale des frères Arnaud


 

Patrimoine : Jausiers est dominé par le rocher du Chastel sur lequel trône un clocher. En contrebas se trouve l'église Saint-Nicolas-de-Myre ornée en façade de 2 cadrans solaires de part et d'autre du portail et de la niche abritant Saint-Nicolas. Construite vers 1686, il s'agit du plus grand édifice baroque de la région. L'intérieur est somptueux.
Parmi les autres édifices religieux, citons la chapelle des Pénitents dans la Grande Rue, l'église Saint-Sébastien aux Sanières, l'église de l’Annonciation à Lans,

 

Jausiers comporte de nombreuses demeures dites "mexicaines", construites entre 1880 et 1930. C'est Barcelonnette qui en comporte le plus grand nombre, mais la plus extraordinaire est située à Jausiers, avec le château des Magnans. Le château rappelle le plus célèbre château d'Allemagne, le château de Neuschwanstein construit au 19° siècle par Louis II de Bavière, un château dont s'est inspiré Walt Disney pour "La belle au bois dormant".
De nombreuses autres demeures sont construites aux abords du village : la villa Manon, la villa Javelly, la villa Morélia, les Charmettes, la villa Campecina, la villa Laugier,...

 

Deux fortifications sont présentes avec la batterie de Cuguret (1884-1886) et la caserne de Restefond (1901-1906).

 

Musée : Le musée de la Vallée raconte les rapports d'influence entre l'homme et le paysage de l'Ubaye.


  la villa manon de Jausiers le château des magnans à Jausiers
la villa Manonle château des Magnans

photo de jausiers   cadran solaire de l'église Saint-Nicolas-de-Myre hameau de Lans sur la route du col de Restefond
cadrans solaires de l'église Saint-Nicolas-de-MyreLans


 

Relief : La Tête de Siguret (3032 m) constitue le point culminant de Jausiers. Parmi les quelques autres sommets : le Bec de l'Aigle (2815 m), la Pointe de Merveille (2732 m), la Tête de Fer (2883 m), la Tour des Sagnes (2364 m), la Tête de Pelouse (2922 m), la Tête Carée (2865 m), la Cime de Pelousette (2757 m), la Cime de Voga (2777 m), la Cime de la Bonette (2860 m), le Sommet de Caire Brun (2812 m), Le Chevalier (2886 m), la Tête Dure (2694 m), le Mourre Haut (2872 m), le Jas du Chamois (2811 m), la Tête de l'Empeloutier (2820 m).
Le col de Restefond (2656 m) permet de rejoindre le département des Alpes-Maritimes et la vallée de la Haute-Tinée.


  photo du hameau les davids
chapelle aux Davidsles Davidsles Davids

cadran solaire aux Davids l'église Saint-Sébastien des Sanières
cadran solaire aux Davids (1836)l'église Saint-Sébastien des Sanières les Sanières

   je ne compte que les heures heureuses
les Sanières et l'église Saint-Sébastien cadrans solaires des Sanières


 

Activités : Au pied de la plus haute route d'Europe, Jausiers est bien évidemment un lieu idéal pour le cycliste qui peut s'élever jusqu'à 2802 mètres d'altitude. A proximité, au départ de Barcelonnette se trouvent aussi les cols de la Cayolle (2326 m) et du col d'Allos (2247 m), et à 14 km au nord au départ de Saint-Paul-sur-Ubaye le col de Vars (2108 m).
Sports d'eau vive dans l'Ubaye, VTT et randonnées pédestres sont aussi quelques autres activités que vous pourrez pratiquer. Parmi les quelques possibilités de randonnée : lac des Sagnes et le vallon de Pelouse avec son lac, le vallon des Terres-Pleines, le vallon du Chevalier, la cascade du Pissoun...
Le parc de loisirs du Séguret (accès payant) comporte des plages aménagées, des terrains de sport (tennis, basket, beach-volley, mur d'escalade). Le lac permet la baignade et la pratique du pédalo ou canoë.
L'hiver, de nombreuses stations de ski sont proches : Le Sauze (à 10 km), Pra-Loup (à 18 km) ou encore Sainte-Anne (à 12 km au nord) qui propose 30 km de pistes entre 1830 m et 2400 m.

 

Population : Les habitants de Jausiers sont les Jausiérois (1088 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Barcelonnette (à 8 km au sud-ouest), Faucon-de-Barcelonnette (à 5 km au sud-ouest), La Condamine-Châtelard (à 5 km au nord).



  Site officiel de la commune de Jausiers


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales