Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
4942 hab.
Superficie (km²)
42.76
Densité (hab/km²)
115.60
Données
statistiques
Localisation

Forcalquier est une commune des Alpes-de-Haute-Provence, sur la route de la montagne de Lure, située à 11 km à l'ouest de Lurs, à 24 km au nord de Manosque, à 11 km au nord-est de Saint-Michel-l'Observatoire et 17 km au sud de Saint-Etienne-les-Orgues. Avec moins de 5000 habitants, Forcalquier est une des plus petites sous-préfectures de France.

Forcalquier vu depuis Mane boulevard Latourrette de Forcalquier
vue sur Forcalquier depuis le village de Mane boulevard Latourrette

La ville est bâtie au pied d'une butte calcaire sur laquelle subsistent quelques ruines du château des Comtes de Forcalquier (rasé par Henri IV en 1601) et trône aujourd'hui la Chapelle Notre-Dame-de-Provence (1875), de style néo-byzantin avec une forme octogonale et un dôme sur lequel trône la statue de la Vierge. A proximité se trouve un carillon manuel comportant 15 cloches. Les dimanche matin, vous pourrez profiter d'un concert de carillon.
Depuis cette butte, la vue est superbe sur les alentours ; à proximité, le village de Mane et les coupoles de Saint-Michel-l'Observatoire, au loin la montagne de Lure, et en contrebas la ville de Forcalquier.

l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Forcalquier
l'église Notre-Dame-de-l'Assomption

La vieille ville est très pittoresque : le couvent des Visitandines, la place de l'hôtel de ville, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption avec sa fontaine (1234) à la mémoire de Marguerite de Provence-Forcalquier, épouse de Saint-Louis roi de France, la magnifique fontaine Saint-Michel avec ses scènes sculptées qui représenteraient les vices que Saint-Michel cherche à écraser, la citadelle, les vieilles maisons et hôtels particuliers...

la fontaine Saint-Michel de Forcalquier la mairie de Forcalquier
palais de Justicela fontaine Saint-Michel (1512) la mairie

Au cours de l'histoire, Forcalquier fut un petit état indépendant du XII° siècle jusqu'à la fin du XIII° siècle. Le comte Raymond Béranger V, comte de Provence de 1209 à 1245 et comte de Forcalquier de 1222 à 1245, eut 4 filles qui se marièrent toutes à des rois : Marguerite avec le roi Saint-Louis, Eléonore avec Henri III, roi d'Angleterre, Sancie avec Richard de Cornouailles (en 1243), frère du roi d'Angleterre, et Béatrice avec Charles d'Anjou (en 1246), roi de Naples et de Sicile, frère de Saint-Louis.
De nombreuses festivités se déroulent tout au long de l'année. A noter, un marché potier au mois de juillet, les rencontres Musicales de Haute-Provence (musique de chambre) au Pays de Forcalquier dans la 2° quinzaine de juillet, la foire aux produits de Haute-Provence à Forcalquier en août, la biennale (années paires) des Métiers d'Art en octobre, la foire du livre en octobre, Les habitants de Forcalquier sont les Forcalquiérens (4724 habitants) (population légale 2007, INSEE). Il s'agit de la 6° commune la plus peuplée du département des Alpes-de-Haute-Provence. la densité de population est de 110,5 habitants/km² (15° commune la plus dense du département).

la Chapelle Notre-Dame-de-Provence de Forclaquier
la Chapelle Notre-Dame-de-Provence la Chapelle Notre-Dame-de-Provence


  Site officiel de la ville de Forcalquier     |     Site de l'office de tourisme de Forcalquier


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales