Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1586 hab.
Superficie (km²)
117.79
Densité (hab/km²)
13.50
Données
statistiques
Localisation

Castellane est une des sous-préfectures du département des Alpes-de-Haute-Provence. Il s'agit d'ailleurs de la plus petite sous-préfecture de France en terme de population.
Castellane est située au coeur de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence et constitue une porte d'entrée au coeur des gorges du Verdon.
La ville est dominée par la chapelle Notre-Dame du Roc, perchée sur un énorme bloc rocheux surplombant la ville de plus de 150 mètres. Ce rocher servi de refuge à plusieurs reprises au cours de l'histoire.
Ici, vous découvrirez un patrimoine historique, culturel et sportif, ainsi qu'un cadre de vie remarquables. Toutes (ou presque) les activités sportives et de loisirs sont possibles : randonnées pédestres, équestres, sports d'eau, escalade,...

Musées
Le musée du Moyen Verdon vous permettra de découvrir le patrimoine et les traditions locales.
Le musée des Sirènes et Fossiles permet quant à lui de remonter le temps de 40 millions d'années, lorsque la mer recouvrait le région de Castellane.
Population - superficie
Les habitants de Castellane sont les Castellanais (1586 habitants) (population légale 2013, INSEE).
La superficie de la commune est de 117,8 km², ce qui fait de Castellane la 7° commune la plus étendue au sein du département des Alpes-de-Haute-Provence.
Communes proches
Les communes proches sont : Demandolx (à 11 km au Nord-Est), Saint-Julien-du-Verdon (à 13 km au Nord-Est), La Garde (à 5 km au Sud-Est), Senez (à 18 km au Nord-Ouest), Barrême (à 23 km au Nord-Ouest).


    

castellane dominée par la chapelle notre-dame du roc l mairie dominée par la chapelle notre-dame du roc la mairie de castellane
le village dominé par une énorme falaise calcaire de 184 mètres avec la chapelle Notre-Dame-du-Rocla mairie


la tour de l'horloge de castellane
cadran solaire la tour de l'horloge (1358) et son campanile (XVIII° s.)

la tour pentagonale de Castellane église du Sacré-Coeur de Castellane
la tour pentagonale église du Sacré-Coeur

l'église Saint-Victor de Castellane la cité sainte de Mandarom Shambhasalem
l'église Saint-Victor cadran solairela "cité sainte" de Mandarom Shambhasalem

tour pentagonale de Castellane clocher de l'église du Sacré-Coeur de Castellane
la tour pentagonaleclocher de l'église du Sacré-Coeur


église du Sacré Coeur de Castellane église Saint-Victor de Castellane
église du Sacré-Coeur intérieur de l'église Saint-Victor

Les hameaux
De très nombreux hameaux sont présents sur le territoire de la commune, avec nombre d'entre eux peu habités ou éloignés de la ville et accessibles par des petites routes. Anciennes communes indépendantes pour la plupart, ceux-ci ont été rattachés à la commune de Castellane : Chasteuil, Eoulx, Robion, Taloire et Taulanne en 1973, Villars-Brandis en 1964, Castillon en 1948.
Le hameau de Robion, dominé par la montagne de Robion (1600 m), est ainsi situé à 8 km au sud de Castellane, au coeur de la nature. On y accède après avoir traversé les gorges de Robion. A proximité se trouve la chapelle Saint-Thyrse et la chapelle Saint Trophime. La chapelle Saint Trophime est chapelle troglodyte accrochée à la falaise de la montagne de Robion.
Eoulx est un village situé sur le versant méridional de la montagne de Destourbes. A proximité, la chapelle Saint-Antoine, la chapelle Saint-Pons et l'église Notre-Dame-d'Eoulx, ces 2 derniers édifices étant tous les deux en ruines.
Chasteuil est situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest et marque en quelque sorte le début des gorges du Verdon. Plusieurs camping sont situés à proximité. Ce hameau est dominé par la Crête de Berbené (1771 m), le Sommet du Pioulet (1744 m) et le Sommet de Pré Chauvin (1741 m).
Taloire se trouve à environ 8 km à l'ouest. Ce hameau, à 904 mètres d'altitude, est dominé par la chapelle Saint-Etienne (1164 m). Sur l'autre rive du Verdon, la chapelle Saint-Jean surplombe la rivière.
Villars-Brandis, à 5 km à l'ouest de la ville, domine le Verdon d'une centaine de mètres et est surplombé par la Crête de Colle Bernaiche et Cadières de Brandis (1545 m).
Taulane est situé à 12 km au nord-ouest, après le Col des Lèques (1148 m), sur la Route Napoléon, dans un cadre majestueux. A partir du col des Lèques, un chemin de randonnée vous mènera jusqu'à un site de fossiles de mammifères marins.
La Baume et Blaron sont deux hameaux situés à plus de 10 km au nord, après le col de Cheiron (887 m). Ces hameaux dominent le lac de Castillon. Tout près de La Baume se trouve le Mandarom, « cité sainte » de l'aumisme, qui a défrayé la chronique. Des statues d'une taille impressionnante s'élèvent vers le ciel.
Chaudanne est situé à quelques kilomètres à l'Est, peu avant le lac de Chaudanne.

hameau de la baume crête de Crémon la montagne de Robion la chapelle Saint-Thyrse
le hameau de la Baume surplombe le lac de castillonla crête de Crémon (1760 m) faisant face au hameau de la Baumela montagne de Robion (1660 m) la chapelle Saint-Thyrse, entre Robion et Le Bourguet

  Site de l'office de tourisme de Castellane     |     Site de la ville de Castellane


    Alpes-de-Haute-Provence   Castellane 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales