Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
146 hab.
Superficie (km²)
59.05
Densité (hab/km²)
2.50
Données
statistiques
Localisation

la clue de Barlese Barles est un village des Alpes-de-Haute-Provence situé dans la vallée du Bès, à 985 m d'altitude.
De nombreux petits hameaux sont disséminés au sein de la nature : Saint-Clément, les Sauvans, le Forest, le Bourguet, le Château, le Villard.
Le sud de la commune de Barles est marqué par l'impressionnante Clue de Barles (aussi dénommée clue de Saint-Clément), une gorge très étroite surmontée de hautes parois rocheuses verticales.
A l'est, la clue de Verdaches permet de communiquer avec les communes voisines de Verdaches et d'Auzet.

 

Patrimoine : Les monuments à voir sur le territoire de la commune de Barles sont réduits : l'église Notre-Dame, un pont composé d’une seule arche sur le Bès, plusieurs chapelles.
Le patrimoine le plus remarquable demeure le patrimoine naturel et géologique, avec la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. De nombreux sites exceptionnels se trouvent à proximité : le site de l'Ichthyosaure (La Robine-sur-Galabre), le site à empreintes de pas d'oiseaux (au Vieil Esclangon, commune de La Javie).

 

Relief : Le Sommet Blayeul (ou Les Quatre Termes) constitue le point culminant de la commune à 2189 mètres d'altitude.
Plusieurs autres sommets dépassent ou avoisinent les 2000 mètres d'altitude. Parmi ceux-ci, citons notamment : le Marzenc (1930 m), la Cloche de Barles (1887 m), le Sommet de Nibles (1909 m), le Sommet de Chine (ou Rabanu) (1952 m), le Sommet de Coste Belle (2111 m), le Sommet de La Laupie (ou Tourtoureau) (2025 m), le Sommet de Clot Ginoux (ou les Cimettes) (2112 m), le Sommet de l'Oratoire (2072 m).

 

Activités : Le vaste environnement naturel de Barles offre un formidable terrain de jeu pour les randonnées pédestres ou la pratique du VTT.
Barles est parcouru par le GR6 Tour des Monges qui permet, à partir du centre de la commune, de rejoindre le col de Clapouse (1692 m) dominé par le Sommet de Coste Belle (2111 m). Peu avant le col se trouve le refuge (non gardé) du Seignas.
Dans une vallée parallèle, vous pourrez également remonter le torrent de Val-Haut.
A vélo, un itinéraire d'une cinquantaine de kilomètres vous permet de faire le tour du Sommet de Blayeul et de découvrir la vallée du Bès et de l'Arigeol.

 

Population : Les habitants de Barles sont les Barlatans (152 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Auzet (à 6 km au nord-est), Verdaches (à 7 km à l'est), Le Vernet (à 12 km à l'est), La Robine-sur-Galabre (à 17 km au sud), Digne-les-Bains (à 24 km au sud).

  la mairie de Barles le village de Barles l'église Notre-Dame de Barles
la mairie l'église Notre-Dame



precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales