Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
722 hab.
Superficie (km²)
32.06
Densité (hab/km²)
22.50
Données
statistiques
Localisation

Dassault 312 le flamant Saint-Pons était au XII° siècle avec Faucon-de-Barcelonnette l'un des principaux villages de la vallée de l'Ubaye, avant que ne soit fondée à mi-chemin la ville de Barcelonnette.
Située à 1150 mètres d'altitude, la commune est délimitée au sud par l'Ubaye, et au nord par les sommets de l'Epervière qui dominent la forêt domaniale du Riou Bourdoux.
Le long de la D900, les activités économiques se sont développées avec une zone d'activités, l'aérodrome de Barcelonnette-Saint-Pons et un centre commercial.
Les principaux hameaux sont la Lauze, la Fraze, les Clots de Lara, la Valette.

l'église Saint-Pons  le portail occidental de l'église Saint-Pons la porte latérale sud de l'église Saint-Pons
l'église Saint-Ponsle portail occidental de l'églisela porte latérale sud de l'église


 

Patrimoine : L'église Saint-Pons est un ancien prieuré de moines bénédictins du XII° siècle et constitue l'église la plus ancienne de la vallée. Elle possède notamment de beaux portails occidental et sud.

 

Relief : La Grande Epervière (2884 m) est le point culminant de la commune. Les autres sommets notables sont : la Petite Epervière (2778 m), le Rocher des Cailles (2817 m), les Plastres (2686 m), le Brec de l'Aupénas (2676 m), la Tête de Rasinière (2850 m).
Au loin se détache le "chapeau de gendarme" (2682 m), relief emblématique de Barcelonnette.

l'église et la mairie de Saint-Pons la mairie de Saint-Pons
l'église et la mairiela mairieSaint-Pons et le chapeau de gendarme (2681m)


 

Activités : La proximité de l'Ubaye permet la pratique de sports d'eau vive.
Un parc d'aventures et de loisirs est situé dans la forêt de Saint-Pons, près de la D900 et du centre commercial.
Un sentier de découverte est aménagé autour du Riou Bourdoux, au nord du hameau de La Frache. Saint-Pons est traversé par le GR6-GR56 qui mène jusqu'au col et lacs de la Par (2685 m). Un autre sentier mène jusqu'au col des Orres (2613 m) qui fait face au massif du Parpaillon.
Pour les amateurs de sport d'hiver, la station de Pra-Loup est toute proche, à 12 km au sud, ou encore la station du Sauze et Super-Sauze sur la commune d'Enchastrayes.
Il est aussi possible de pratiquer le vol à voile ou l'ULM grâce à la présence d'un aérodrome. L'Ubaye constitue d'ailleurs le paradis du vol à voile.s

 

Population : Les habitants de Saint-Pons sont les Saint-Ponais (723 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Méolans-Revel (à 11 km à l'ouest), Les Thuiles (à 5 km à l'ouest), la sous-préfecture de Barcelonnette (à 2 km à l'est).




precedent retour liste des communes du 04



hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales