Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
319 hab.
Superficie (km²)
17.42
Densité (hab/km²)
18.30
Données
statistiques
Localisation

Faucon-de-Barcelonnette était au XII° siècle avec Saint-Pons l'un des principaux villages de la vallée de l'Ubaye, avant que ne soit fondée à mi-chemin la ville de Barcelonnette.
En 1932, la commune a pris le nom de Faucon-sur-Ubaye, avant d'adopter le nom actuel de Faucon-de-Barcelonnette en 1943.
Du village situé au coeur de la nature se dégage une atmosphère paisible et tranquille.
Faucon-de-Barcelonnette est délimité au sud par l'Ubaye, à l'ouest par la ville de Barcelonnette, au nord par des sommets tutoyant les 3000 mètres d'altitude et à l'est par la commune de Jausiers.
De nombreux hameaux sont dispersés sur le territoire de la commune : Chatelaret, le Bérard, la Grangeasse, le Bourget, Bouzoulières, les Maisonnettes, la Fabrique, Plan la croix, l'Argile, Saint Flavy.

Patrimoine : Sur la place de la mairie se dresse la tour de l'horloge, une tour carrée très imposante qui repose sur les bases d'une église romane du 11° siècle.
A proximité se trouve l'église paroissiale Saint-Etienne (1872), ornée d'un cadran solaire de 1878 avec la devise suivante En utilisant comme il convient l’heure présente, prépare-toi une fin heureuse. Ce cadran solaire indique l'heure, l'altitude, la latitude, la déclinaison et même l'avance du soleil par rapport à Paris.
Mais le lieu incontournable de la commune est le couvent de l'Ordre des Trinitaires dédié à Saint-Jean-de-Matha, édifié en 1675. Saint-Jean-de-Matha, né à Faucon, est le fondateur de l'ordre des Trinitaires en 1193. Cet ordre s'était constitué pour racheter des esclaves chrétiens ou les échanger contre des prisonniers musulmans que des décennies de croisades, de piraterie, de conquêtes et reconquêtes avaient multipliés sur les deux rives de la Méditerranée. Le couvent dispose de 20 chambres avec 32 lits et propose des retraites individuelles.
De nombreuses chapelles sont par ailleurs disséminées au sein des différents petits hameaux.

Relief : La Chalanche (2984 m) constitue le point culminant de Faucon-de-Barcelonnette. Les sommets proches sont la Tête de Frusta (2926 m), la Tête de Rasinière et la Tête des Trois Hommes.

Activités : Faucon-de-Barcelonnette est un lieu de résidence idéal pour la pratique du cyclisme (proximité des nombreux cols de l'Ubaye dont le col d'Allos, le col de la Cayolle ou encore la Cime de la Bonette, la plus haute route d'Europe à 2802 mètres d'altitude), du VTT ou encore de la randonnée pédestre.
Comme pour toutes les communes de la vallée de l'Ubaye, vous n'êtes également jamais très loin de lieux pour la pratique du parapente, de sports d'eau vive sur l'Ubaye ou de sports d'hiver avec les stations proches de Pra-Loup et de Sauze - Super Sauze.

Population : Les habitants de Faucon-de-Barcelonnette sont les Fauconnais (310 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Barcelonnette (à 3 km à l'ouest), Enchastrayes (à 6 km au sud), Saint-Pons (à 5 km à l'ouest), Uvernet-Fours (à 7 km au sud-ouest), Jausiers (à 5 km au nord-est).



faucon de barcelonnette   le couvent des Trinitaires de Faucon-de-Barcelonnette
le couvent des Trinitaires le couvent des Trinitaires

 l'église Saint-Etienne de Faucon-de-Barcelonnette
le couvent des Trinitairesl'église Saint-Etienne

la tour de l'horloge de Faucon-de-Barcelonnette la tour de l'horloge de Faucon-de-Barcelonnette   la tour de l'horloge de Faucon-de-Barcelonnette
la tour de l'horloge


  cadran solaire de l'église Saint-Etienne
vue sur la commune d'Enchastrayes cadran solaire de l'église Saint-Etiennecadran solaire du couvent de l'Ordre des Trinitaires


    Alpes-de-Haute-Provence   Faucon-de-Barcelonnette 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales