Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
205 hab.
Superficie (km²)
56.08
Densité (hab/km²)
3.70
Données
statistiques
Localisation

village de la condamine-chatelard Le village de La Condamine-Châtelard est situé à la confluence de l'Ubaye et du ruisseau du Parpaillon, à environ 1300 mètres d'altitude.
Avant de n'être qu'une seule et même commune, la Condamine et le Châtelard étaient deux hameaux concurrents : le Châtelard (appelé encore Châtelard-le-Ville) où l'on pouvait trouver le seigneur des terres et son château et la Condamine qui signifique "les terres réservées au seigneur".
Avec la construction du fort de Tournoux en 1845, la Condamine prit une nouvelle importance économique. D'autant plus que la Condamine est d'un accès beaucoup plus facile que le hameau du Châtelard perché sur son pignon rocheux. En 1850, la commune auparavant dénommée Le Châtelard a adopté son nom actuel.
La Condamine-Châtelard est situé au carrefour de 3 routes : le col de Vars qui permet de rejoindre la Haute-Vallée de la Durance, l'Ubaye en direction de la Basse-Vallée de la Durance, et le col de Larche frontalier avec l'Italie. Lieu de passage incontournable, il n'est donc pas étonnant d'importantes fortifications avec le Fort de Tournoux, le plus imposant de la vallée de l'Ubaye.
A 1830 mètres d'altitude se trouve la station familiale de Sainte-Anne qui a été créée en 1957 (à 1693 mètres d'altitude avant d'être déplacée en 1959 à 1830 mètres d'altitude).
Le Villard, hameau situé au sud, est connu pour ses artistes et artisants.

Patrimoine : Le village de la Condamine fut presque totalement détruit à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L'église paroissiale à La Condamine est dédiée à Sainte-Catherine. Sa construction date de 1827.
Au Châtelard se trouve l’église Saint-Clément (1830) avec son clocher construit contre le coeur de la chapelle des Pénitents.
Plusieurs chapelles sont essaimées sur la commune : chapelles Sainte-Anne, Saint-Roch, de Clausal, du Villard-Haut.

Le patrimoine majeur de la commune est son patrimoine fortifié avec le Fort de Tournoux. Ce fort est étagé sur 700 mètres de dénivelé et couvre plus de 56 hectares. Il domine et contrôle la confluence de l'Ubayette (col de Larche et Italie) et de l'Ubaye (route du col de Vars et de la Durance). Il fut construit entre 1843 et 1865, et complété par des ouvrages supérieurs à 1800 mètres d'altitude en 1880-1890 : le fort des Corres (situé essentiellement sur la commune voisine de Saint-Paul-sur-Ubaye.
Le fortin de Serre de Laut, à 2000 mètres d'altitude, doté d’un poste extérieur et construit postérieurement à 1890, servait de poste d’observation pour protéger le fort de Tournoux.
L'ensemble pouvait accueillir jusqu'à 1200 hommes.

Relief : Le Grand Bérard (3046 m) est le point culminant de la commune. Les autres sommets d'altitude majeurs de La Condamine-Châtelard sont : la Tête de Frusta (2926 m), la Tête de Crouès (2928 m), la Chalanche (2984 m), la Grande Epervière (2884 m), le Petit Parpaillon (2888 m), le Grand Parpaillon (2990 m), la Grande Combe (2937 m), la Tête de l'Infernet (2892 m), la Tête de Cuguret (2912 m).
Le col du Parpaillon (2780 m) permet de communiquer avec la vallée des Orres. Un tunnel, long de 520 m, y a été creusé entre 1890 et 1900 pour participer au système défensif de l'Ubaye.

Activités : La vallée du Parpaillon constitue un formidable terrain de jeu pour les activités de plein air : VTT vers le col de Parpaillon, randonnée pédestre vers le col de Parpaillon où jusqu'au col de la Pare (2655 m) et les lacs de la Pare qui dominent la commune de Saint-Pons.
A partir du Pont du Bérard (1840 m), il est possible de faire le tour du Grand Bérard, avec la possibilité de voir chamois et mouflons. Comptez 6 bonnes heures pour faire ce parcours.
Le parcours du Serre de l'Aut relie la Condamine, via la forêt de Tournoux, au fort du Serre de l'Aut où l'on découvre toute la vallée du Parpaillon et le versant de Sainte-Anne-la-Condamine constituée uniquement d'alpages.
Comme dans toute la vallée de l'Ubaye, les cyclistes trouveront leur bonheur avec plusieurs cols à plus de 2000 mètres d'altitude (le col de Vars et le col de Restefond pour les plus proches, le col de Larche étant interdit aux cyclistes !).
Sports d'eau vive, parapente, pêche sont quelques-unes des autres activités possibles. A proximité de la D900 se trouve la base de loisirs de Champ Félèze avec son plan d'eau.
L'hiver, la station familiale de Sainte-Anne offre 30 km de pistes entre 1830 m et 2400 m. Des circuits de raquettes à neige sont aussi proposés.
A proximité, sur la commune de Larche, vous pourrez pratiquer le ski nordique sur une trentaine de kilomètres de pistes entre 1700 et 2000 mètres d'altitude.

Population : Les habitants de La Condamine-Châtelard sont les Condaminois (153 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Jausiers (à 5 km au sud), Saint-Paul-sur-Ubaye (à 8 km au nord), Meyronnes (à 7 km au nord-est), Larche (à 12 km à l'est).



 l'église Sainte-Catherine de la condamine châtelard
l'église Sainte-Catherine

intérieur de l'église Sainte-Catherine

le fort de Tournoux

le fort de Tournoux  le Châtelard photo du Châtealrd hameau du Châtelard
le fort de TournouxLe Châtelard Le ChâtelardLe Châtelard

la Condamine et la Tête de Cuguret le Fort de Tournoux et le Fort des Corres Sainte-Anne-la-Condamine au départ des pistes de ski
la Condamine et la Tête de CuguretLa Condamine le Fort de Tournoux et le Fort des CorresSainte-Anne-la-Condamine

 la chapelle Sainte-Anne vue sur la Grand Parpaillon et la Grande Combe
la chapelle Sainte-Anne vue sur la Tête de Siguret (3032 m) et la Tête de Cuguret (2912 m)vue sur la Grand Parpaillon et la Grande Combe


  Site de la station de Sainte-Anne-la-Condamine



    Alpes-de-Haute-Provence   La Condamine-Châtelard 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales