Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
412 hab.
Superficie (km²)
44.19
Densité (hab/km²)
9.30
Données
statistiques
Localisation

Enchastrayes est une commune située au centre de la vallée de l'Ubaye, près de Barcelonnette.
Le nom de la commune provient du nom «chastres» qui signifie raquettes rondes. En effet, pour communiquer en hiver avec le col du Fours (2314), qui permet de rejoindre le col de la Cayolle, Fours-Saint-Laurent et Bayasse, le facteur et les habitants mettaient leurs raquettes.
Enchastrayes se compose d'une multitude de hameaux : La Conche (1450 m) qui fait face au Sauze (1400 m), le Sauze qui constitue le village principal, le Super Sauze (1700 m) qui est la station de ski et d'altitude de la commune, Enchastrayes (1500 m), la Conchette (1450 m), la Rente (1600 m) (une petite station entre Sauze et Super Sauze), le Villard-de-Faucon (1200 m) surplombant Faucon-de-Barcelonnette, la Chaup (1160 m).
Le Sauze Super Sauze possède le label de station verte de vacances.

Patrimoine : L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (19° siècle) est accolée à la mairie de la commune. Les autres édifices religieux sont notamment la chapelle Saint-Sébastien de l’Aupillon, la chapelle Notre-Dame-des-Neiges (1816) à la Conche, la chapelle de la Conchette, la chapelle de la Conchette et la chapelle du Villard-de-Faucon.

Relief : Le point culminant d'Enchastrayes se trouve sur la montagne de l'Alpe, à 2775 m. Les principaux sommets sont : la Croix de l'Alpe (2591 m), la Tête Dure d'Enchastrayes (2653 m), le Rocher de Tête Clapouse (2750 m), la Rouchinère (2709 m), le Brec Premier (2560 m), le Brec Second (2596 m), le Chapeau de Gendarme (2682 m).
L'ensemble des sommets est situé au sud de la commune.

Activités : L'hiver, la station du Sauze et du Super-Sauze offre 65 km de pistes de descente entre 1400 et 2450 m, ainsi que plusieurs sentiers de raquettes à neige.
L'été, la commune est au pied de nombreuses randonnées. Au départ de Super Sauze, vous pourrez atteindre le sommet de Chapeau du Gendarme ou encore rejoindre le col de Fours.
Cyclisme (avec la proximité des cols d'Allos et de la Cayolle), VTT (dont 2 pistes de descente de 3 km et 300 m de dénivelé), parapente, piscine, sports d'eau sur l'Ubaye, voici quelques autres activités que vous pourrez pratiquer.

Population : Les habitants d'Enchastrayes sont les Enchastrayens (412 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Communes proches : Uvernet-Fours (à 10 km à l'ouest), Barcelonnette (à 6 km au nord-ouest), Faucon-de-Barcelonnette (à 6 km au nord), Saint-Pons (à 8 km au nord-ouest), Jausiers (à 11 km au nord-est).



mairie d'enchastrayes la commune d'Enchastrayes le Sauze et le Chapeau de Gendarme photo de le sauze
l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et la mairieEnchastrayesle Sauze et le Chapeau de Gendarme le Sauze

 hameau de la conche  cadran solaire de la conche
le Sauzehameau de la Conchecadran solaire de la Conche


  Site officiel de la commune d'Enchastrayes     |       Site officiel du Sauze - Super Sauze



    Alpes-de-Haute-Provence   Enchastrayes 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales