Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
53629 hab.
Superficie (km²)
758.93
Densité (hab/km²)
70.70
Données
statistiques
Localisation

La ville d'Arles, située au bord du Grand Rhône et au nord de la Camargue, est l'ancienne capitale des Gaules. La ville possède de nombreux monuments historiques. La ville antique et romane est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.
Arles possède d'impressionnants monuments romains dont les plus anciens – arênes, théâtre antique, cryptoportiques – remontent au Ier siècle av. J.-C.
Arles connut au IVe siècle un second âge d'or dont témoignent les thermes de Constantin et la nécropole des Alyscamps. Aux XIe et XIIe siècles, Arles redevint une des plus belles villes du monde méditerranéen. À l'intérieur des murs, Saint-Trophime avec son cloître est un des monuments majeurs de l'art roman provençal. A l'extérieur de la ville, l'Abbaye de Montmajour est également un lieu majour à ne pas rater.
Et pour vraiment connaître et comprendre le passé et l'histoire de la ville d'Arles, rien de mieux que de visiter le musée départemental Arles antique.

Arles possède également de nombreux hôtels particuliers datant du XVII° et XVIII° siècles qui participent au charme du centre ville de cette belle ville.

En dehors du musée départemental de l'Arles antique, les autres musées de la villes sont : le musée Réattu, le musée de la Camargue (situé au coeur de la Camargue et aménagé dans l'ancienne bergerie du "Mas du pont de Rousty") ou encore le musée Arlaten (fermé pour travaux jusqu'en 2017). Pour profiter au maximum de toutes les richesses de la ville, des passeports sont vendus pour visiter un maximum de monuments et musées à un coût très réduit.

Parmi les personnalités célèbres, le peintre Vincent Van Gogh y séjourna de février 1888 à mai 1889 pour produire environ 300 dessins et peintures. Picasso fut aussi attiré par Arles, du fait de sa passion pour la corrida mais aussi de la présence passée de Vinvent Van Gogh. Il réalisa notamment des portraits d'arlésiennes, avec les traits de Jacqueline, puis par la suite de Lee Miller.

Les festivités et manifestations sont nombreuses : Arelate (les journées romaines d'Arles), les Rencontres Arles photographiques, la feria de Pâques, la feria du riz,...

Avec près de 760 hectares, Arles est la commune la plus étendue de France métropolitaine (malgré le démembrement d'une partie de son territoire depuis la révolution pour former les communes de Fontvieille, de Saint-Martin-de-Crau et de Port-Saint-Louis-du-Rhône), avec une part importante constituée par le parc naturel régional de Camargue. Le quartier de Salin-de-Giraud se trouve à environ 40 km du centre d'Arles, ce qui engendre une demande récurrente de la création d'une commune à part entière. Mais cette demande a été dernièrement rejetée en décembre 2007 par le préfet de la région Provence-Alpes-Cote d'Azur, Michel Sappin. Salin-de-Giraud peut être rallié rapidement à partir de Port-Saint-Louis-du-Rhône en prenant le bac de Barcarin qui permet de traverser le Grand Rhône.
Salin-de-Giraud fut créé de toute pièce en 1855 par Les Salins du Midi et le groupe chimique Solvay. Les Salins du Midi exploite sur 770 hectares un des plus grands sites salins d'Europe. Mais les récentes restructurations menacent ce quartier d'Arles et la création d'un pôle touristique respectueux de l'environnement et de la richesse faunistique et floristique des lieux est envisagé.
Les habitants d'Arles sont les arlésiens. Avec 53293 habitants (population légale 2007, INSEE), Arles est la 3° ville la plus peuplée du département des Bouches-du-Rhône.





  Site officiel de la ville d'Arles | Site de l'office de tourisme d'Arles | Site du patrimoine de la ville d'Arles


 << retour liste des communes du 13

hautHaut de pagehaut

< Commune précédente           Commune suivante >


Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales