Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
53629 hab.
Superficie (km²)
758.93
Densité (hab/km²)
70.70
Données
statistiques
Localisation

  Arles tourisme > Divers lieux


Plus de 40 photos donnent ici un petit aperçu de la ville d'Arles, en dehors des lieux incontournables à visiter tels que les arènes, le théâtre antique, les alyscamps, le musée départemental Arles antique, l'abbaye de Montmajour,...

vue des arènes d'Arles la ville d'Arles au bord du Grand Rhône  sur les bords du Grand Rhône
vue des arènesla ville d'Arles au bord du Grand Rhônesur les bords du Grand Rhône

Place de la République

La place de la République constitue une des places centrales de la ville d'Arles. Elle fut profondément modifiée à partir du XVII° siècle et la construction de l'actuel hôtel de ville qui date de 1676. La tour de l'horloge qui surmonte l'hôtel de ville fut, elle, construite un siècle plus tôt.
Au coeur de la place se dresse un obélisque agrémenté d’une fontaine et d’un bassin. Sur le pourtour de la place se trouve l'église Saint-Trophime avec son magnifique portail, l'ancien palais épiscopal, porte d'entrée du cloître Saint-Trophime. Face à cet ensemble se trouve la façade beaucoup plus sobre de l'église Sainte-Anne.

place de la République d'Arles  la mairie d'Arles
place de la république avec l'hôtel de ville et l'obélisque l'hôtel de ville

Eglise Notre Dame de la Major

L'église Notre-Dame de la Major est bâtie à l'emplacement d'un temple romain, au sommet de la colline d'Arles. Rebâtie au XII° siècle, l'église fut constamment remaniée jusqu'au XVII° siècle, dont son clocher et sa façade. Devant l'église, le "planet" de la Major fut d'abord un cimetière.
Tous les 1° mai se déroule ici la fête traditionnelle des gardians de Camargue qui viennent rendre hommage à Saint Georges et faire bénir leurs chevaux.
église Notre-Dame de la Major d'Arles Notre-Dame de la Major
l'église Notre-Dame de la Major

L'Espace Van Gogh - l'Ancien Hôtel Dieu

L'origine de l'Hôtel-Dieu Saint-Esprit remonte à 1573 avec la construction des ailes Nord et Ouest. En 1678, les ailes Est et Sud sont construites, et en 1699 la colonnade intérieure du jardin est élevée. En 1835, la charpente de l'aile Nord est rehaussée afin de construire un étage supplémentaire.
En 1888, Vincent Van Gogh est soigné dans cet Hôtel-Dieu lorsqu'il se coupe l'oreille, puis en 1889 à la suite d'une pétition des habitants du quartier de la Cavalerie.
En 1984, l'Hôtel-Dieu est vendu à la ville qui décide d'en faire un vaste établissement culturel, et l'espace van Gogh est inauguré en 1989.
ancien hôtel dieu d'arles espace van gogh d'Arles  espace Van Gogh
l'espace Van Gogh


Autres lieux

 porterie du Grand Couvent d'Arles église Saint-Julien d'Arles
porterie du Grand Couventéglise Saint-Julien

commanderie de Sainte-Luce
Commanderie de Sainte-Luce (XV° - XVI° s.)

  musée Arlaten d'Arles
le musée Arlaten (musée départemental d’ethnographie) fondé par Frédéric Mistral, avec l'argent de son prix Nobel

musée Réattu d'Arles
le musée Réattu

   théâtre d'Arles Mas Thibert
le théâtreMas Thibert


  Arles tourisme > Divers lieux


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales