Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
11495 hab.
Superficie (km²)
44.64
Densité (hab/km²)
257.50
Données
statistiques
Localisation

  Arles tourisme > Cloître Saint-Trophime


Le Cloître de Saint-Trophime fut construit au XII° siècle pour les galeries Nord et Est (style roman) et achevé au XIV° siècle avec les galeries Ouest et Sud (style gothique). Il était destiné à la vie régulière des chanoines attachés à la cathédrale Saint-Trophime. Il comporte ainsi sur son pourtour la salle capitulaire (salle du chapitre) au Nord, le dortoir en étage à l'Est et le réfectoire à l'Ouest.
Situé au centre de la cité épiscopale, le cloître est accessible par un escalier. Le cloître de Saint-Trophime possède des dimensions similaires aux cloîtres de Montmajour, du Thoronet, ou encore de Sénanque.

Une des salles expose des tapisseries avec pour thème "Jérusalem délivrée", et plus particulièrement des épisodes de l'histoire de Godefroy de Bouillon qui conduisit la première croisade et fut roi de Jérusalem au XI° siècle.
Six de ses tapisseries proviennent des ateliers de la ville de Felletin (Godefroy et l'ange Gabriel, Clorinde et Aladin, la mort du Chevalier Dudon, la blessure de Godefroy de Bouillon, le combat de Tancrède et d'Argant, autre combat de Tancrède et Argant). Seule la tapisserie "la naissance de Marie" provient d'Aubusson.

    

cloitre d'arles cloitre saint-trophime cloitre saint-trophime d'arles


tapisseries du cloître de Saint-Trophime la naissance de Marie, tapisserie d'Aubusson
les tapisseries du cloître de Saint-Trophime

  Arles tourisme > Cloître Saint-Trophime


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales