Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
11495 hab.
Superficie (km²)
44.64
Densité (hab/km²)
257.50
Données
statistiques
Localisation

  Arles tourisme > Le théâtre antique


Le théâtre antique d'Arles constitue une des grandes réalisations de la première phase d'urbanisation de la cité arlésienne. Les travaux ont débuté vers 40-30 av. J.-C., peu après la fondation de la colonie romaine par Jules César, pour être achevés pour l'essentiel vers 12 av. J.-C. sous l'empereur Auguste. Il pouvait accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs.
N'ayant pu adosser les gradins sur un flanc rocheux, les architectes du théâtre ont construit une structure en élévation remarquable faites de galeries concentriques et de salles voûtées rayonnantes dont on ne voit plus aujourd'hui que le squelette. L'enceinte extérieure, entièrement bâtie, était composée de trois étages d'arcades.
Le mur de scène était richement décoré de colonnes et de niches dans lesquelles prenaient place des statues.

De nombreuses représentations étaient données lors de fêtes en l'honneur des Dieux. Le public assistait alors gratuitement aux tragédies, comédies, mimes et pantomimes.

Les périphéties de la destruction du théâtre sont mal connues. Au VI° siècle, Saint Césaire fustigeait encore ceux qui se rendaient au théâtre.
Les destructions ont notamment servi à l'approvisionnement en pierre de nouveaux chantiers tel que celui de la cathédrale Saint-Etienne (aujourd'hui église Saint-Trophime).



théâtre antique d'arles théâtre d'arles


  Arles tourisme > Le théâtre antique


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales