Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
45779 hab.
Superficie (km²)
54.90
Densité (hab/km²)
833.90
Données
statistiques
Localisation

Aubagne, est une ville située dans la vallée de l'Huveaune, tout près de Marseille, du massif de la Sainte-Baume et surtout du Garlaban.
Le Garlaban, culminant à 750 mètres, abritait des vigies alertant la population des attaques ennemies. Le nom de cette colline très chère à Marcel Pagnol proviendrait de la contraction de "garde d'Albania" ("garde d'Aubagne").
Aubagne est en effet la ville où est né (le 28 février 1895) Marcel Pagnol. La maison natale, située au coeur d'Aubagne au 16 cours Barthélémy, se visite. Elle comporte sur une partie la reconstitution de l'appartement d'époque et sur une autre partie une galerie de portraits de famille, exposition de photos et d'objets, lettres manuscrites,... Marcel Pagnol résida dans la maison jusqu'à la rentrée scolaire 1897.
C'est aussi à Aubagne que la cigale porte-bonheur en céramique a été inventée, en 1895 par la maison Louis Sicard. Le ville comporte de nombreux artisans céramistes et santonniers.
Les habitants d'Aubagne sont les Aubagnais. Avec 45 234 habitants (population légale 2007, INSEE), Aubagne est la 5° ville la plus peuplée du département des Bouches-du-Rhône.

 place d'Aubagne la gare d'aubagne la gare d'aubagne et le garlaban cigale en céramique
la gare d'Aubagneau fond, le Garlaban la fameuse cigale en céramique, créée à Aubagne

la mairie d'aubagne
la mairie

la tour de l'horloge
aperçu de la tour de l'horloge la tour de l'horloge

le garlaban la porte gachiou l'église d'aubagne
la porte Gachioul'église

l'église d'aubagne et le garlaban église de Saint-Pierre-lès-Aubagne avec le Garlaban en toile de fond le garlaban, montagne chère à marcel pagnol
fontaine à proximité de la tour de l'horloge l'église d'Aubagne dominée par le Garlabanéglise de Saint-Pierre-lès-Aubagne avec le Garlaban en toile de fond le Garlaban (714 m), montagne chère à Marcel Pagnol

sansons de provence


La maison natale de Marcel Pagnol





  Site officiel de la ville d'Aubagne | Site officiel du tourisme dans le pays d'Aubagne


precedent retour liste des communes du 13

hautHaut de pagehaut

precedentCommune précédente           Commune suivantesuivant


Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales