Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
11495 hab.
Superficie (km²)
44.64
Densité (hab/km²)
257.50
Données
statistiques
Localisation

  Arles tourisme > Abbaye de Montmajour


L'Abbaye Saint-Pierre de Montmajour a été fondée par des moines bénédictins en 948 sur le Mont Majour, la colline la plus haute du pays d'Arles. Elle étend peu à peu son influence spirituelle pour, au XIII° siècle, être à la tête d'un réseau de 56 prieurés. L'abbaye connaît un nouvel essor au XVII° siècle quand elle est réformée par la congrégation de Saint-Maur.
L'abbaye de Montmajour se compose d'un ensemble de bâtiments et de lieux remarquables :
- la crypte, partie basse de l'église abbatiale, est creusée dans le rocher sur son côté sud et construite en pierres de taille dans des parties nord. Les murs massifs, la courbe large du choeur et l'épaisseur imposante des arcs plein cintre au-dessus du transept sont les traits essentiels de son architecture, héritées de l'Antiquité romaine et caractéristique du style roman provençal qui prend naissance au XII° siècle. Les sept chapelles de la crypte étaient vouées à la liturgie, à la célébration des messes privées et aux offices funéraires.
- l'église abbatiale (XII° s.) surmonte la crypte avec une nef unique voûtée en berceau, d'une hauteur de seize mètres. Elle se présente aujourd'hui comme un lieu dénudé, loin de l'abondance et de la richesse de son mobilier au XVIII° siècle.
- la salle du Trésor et la Sacristie (XV° siècle).
- la salle Capitulaire, bâtiment rectangulaire qui communique avec l'église et avec le cloître.
- le cloître qui s'apparente par son architecture et ses décors aux abbayes cisterciennes. Quatre galeries percées d'arcades supportées par des colonnes et des chapiteaux s'ouvrent sur le jardin central. Les consoles sculptées côté mur et les chapiteaux placés côté jardin évoquent tout à la fois des sujets profanes, sacrés, réels et fantastiques. De nombreuses sculptures représentent des animaux.
- le réfectoire.
- le monastère Saint-Maur qui constitue le second bâtiment d'importance élevé à Montmajour au début du XVIII° siècle. Il fut édifié par la communauté réformée des religieux de Saint-Maur, qui prirent possession de l'abbaye en 1639 selon la volonté du roi Louis XIII.
- la Tour de Pons de l'Orme, véritable donjon édifié vers 1373 sur l'ancien cimetière médiéval. Haute de 26 mètres et dominant le monastère, elle permit de protéger la communauté.
- la chapelle Sainte-Croix (XII° siècle) construite hors de la clôture monastique.

L'abbaye de Montmajour est un lieu d'inspiration pour l'art moderne et contemporain. Le lieu a notamment fasciné Vincent Van Gogh qui y réalisa de nombreux dessins dans les années 1888-1889.
A l'occasion de Marseille Provence 2013, Christian Lacroix a mis en scène une exposition permettant de découvrir l'abbaye de Montmajour sous un jour nouveau, avec Mon île de Montmajour.
L'abbaye de Montmajour est également un magnifique lieu d'exposition dans le cadre des célèbres "Rencontres de la Photographie" d'Arles.



abbaye de Montmajour abbaye de Montmajour le monastère Saint-Maur  le monastère Saint-Maur de l'Abbaye de Montmajour
le monastère Saint-Maurle monastère Saint-Maur

porte au chevet de l'abbatiale tombes rupestres

la Tour dite de Pons de l'Orme la tour de Montmajour tombes rupestres de l'abbaye de Montmajour tombes rupestres de l'abbaye de Montmajour
la tourfenêtre sur la chapelle Sainte-Croix

jardin central du cloître de l'abbaye de montmajour  le cloître de l'abbaye de Montmajour
le cloître

cloitre de Montmajour cloître de Montmajour galerie sud du cloître  enfeu des Comtes de Provence
galerie nord du cloîtregalerie sud du cloître enfeux de la galerie nord et orientaleenfeu des Comtes de Provence

enfeu de la galerie nord du cloître
enfeu de la galerie nord

porte vers le réfectoire
porte vers le réfectoire





chapelle Sainte-Croix
chapelle Sainte-Croix


  Arles tourisme > Abbaye de Montmajour


  L'abbaye de Montmajour

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales