Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
11495 hab.
Superficie (km²)
44.64
Densité (hab/km²)
257.50
Données
statistiques
Localisation

  Arles tourisme > Les alyscamps


 L'allée des Alyscamps constitue les vestiges d'une nécropole avec un sentier bordé de multiples sarcophages qui mènent à l'église Saint-Honorat.
Les lieux actuels, aménagés par les religieux Minimes au XVIII° siècle, ont été rendus célèbres par Van Gogh et Gauguin.

Le nom "Alyscamps" (signifiant Champs Elysées en provençal) s'applique à toute la nécropole qui s'est développée à l'époque romaine, le long de la voie aurélienne, à l'est de la ville.
Très vaste, surtout à la fin de l'Antiquité, cette nécropole, littéralement "ville des morts", est aujourd'hui réduite à une allée de sarcophages et une partie fouillée de la nécropole paléochrétienne. Ce fut au Moyen Age un des plus célèbres cimetières d'Occcident.
Le cimetière prit notamment une importance majeure avec l'inhumation du martyr Saint Genest et la sépulture des premiers évêques d'Arles. Le martyr arlésien Genest était un greffier qui avait refusé de signer les condamnations à mort, sans doute à l'époque des persécutions sous l'empereur Dèce (250 ap. J.-C.). Dans la seconde moitié du IV° siècle, la sépulture de Genest commence à être recherchée pour des inhumations et notamment celles des évêques arlésiens. les fouilles menées permettent d'observer un entassement de tombes de fidèles qui souhaitaient reposer le plus près possible du martyr et profiter de sa sainteté.
L'allée des Alyscamps s'élargit jusqu'aux restes de la nécropole paléochrétienne, devant l'église de l'abbaye Saint-Honorat (XII° siècle). Cette église, bâtie dans le style roman est couronnée par une splendide tour-lanterne octogonale.


    

nécropole des alyscamps allée des alyscamps alysampcs d'arles

Van Gogh et les Alyscamps

 église Saint-Honorat d'Arles

intérieur de l'église Saint-Honorat d'Arles

  Arles tourisme > Les alyscamps


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales