Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
8232 hab.
Superficie (km²)
26.71
Densité (hab/km²)
308.20
Données
statistiques
Localisation


saint-chamas et l'étang de berre Saint-Chamas est une commune des Bouches-du-Rhône située au nord de l'étang de Berre.
La colline calcaire du Baou, parallèle aux rives de l'étang de Berre, se dresse à l'intérieur de la commune. Cette colline, qui abritait à l'origine le village mais qui se révéla au fil des temps trop exigue, offre un beau panorama sur l'étang de Berre. Une chapelle (la chapelle Notre-Dame-de-Miséricorde) se dresse au sommet de cette colline, ainsi que la porte du Fort, dernier vestige du mur d'enceinte du Vieux Saint-Chamas. Cette colline constitue également un des sites troglodytiques les plus importants de France.
Le blason de la ville représente le Pont Flavien, un pont romain vieux de plus de 2000 ans (I° siècle avant JC), bâti à l'époque de l'Empereur Auguste.


le pont flavien de saint-chamas l'aqueduc de l'horlog de saint-chamas
le pont Flavienl'aqueduc de l'horloge


Au sein de la ville, l'aqueduc de l'horloge, long de 62 mères avec ses 4 arches et haut de 23 mètres, est remarquable. En y montant, vous dominerez alors Saint-Chamas.
Parmi les autres monuments, l'église Saint-Léger présente un bien belle façade baroque, le pont de la Roquette enjambe la Touloubre, le viaduc de Saint-Léger (construit entre 1843 et 1847) est long de 385 mètres et constitué de 49 arches.
Notons également que la Poudrerie Nationale qui s'étendait essentiellement sur la commune de Miramas était aussi présente à Saint-Chamas.
Saint-Chamas est aussi connu pour sa centrale hydraulique EDF, principale contributrice des apports globaux d’eau douce à l’étang de Berre, avec pour conséquence un bouleversement de l'écosystème marin de l'étang de Berre. Cela s'est (se) traduit par longues procédures judiciaires et une condamnation de la France par la Commission Européenne.
Les habitants de Saint-Chamas sont les Saint-Chamassens (7 467 habitants) (population légale 2007, INSEE).
Superficie de la commune : 26,71 km² - Altitude : 0 - 192 mètres.
Les communes proches sont : Cornillon-Confoux (à 5 km au nord-est), Miramas (à 5 km au nord-ouest), Salon-de-Provence (à 14 km au nord), Lançon-Provence (à 11 km au nord-est), La Fare-les-Oliviers (à 13 km à l'est).


église saint-léger de saint-chamas la mairie de saint-chamas
l'église Saint-Léger (1658)l'aqueduc de l'horlogela mairie


  Site officiel de la commune de Saint-Chamas


precedent retour liste des communes du 13



hautHaut de pagehaut

precedentCommune précédente           Commune suivantesuivant


Retour page d'accueil






Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales