Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
25403 hab.
Superficie (km²)
25.74
Densité (hab/km²)
986.90
Données
statistiques
Localisation

Miramas est une commune des Bouches-du-Rhône située au Nord de l'étang de Berre, avec deux visages bien distincts : le vieux village, Miramas-le-Vieux, et, dans la plaine la ville de Miramas.
Le nom de Miramas viendrait de "regard sur la mer", avec Mira (vue, regard) et Maris (mer - étang de Berre).
Le transfert administratif de Miramas-le-Vieux vers l'actuelle ville de Miramas s'est déroulée en 1894, le lieu-dit appelé "Constantine" étant alors renommé Miramas-Gare pour devenir par la suite simplement Miramas.

Perché sur un piton rocheux, Miramas-le-Vieux offre un beau belvédère sur l'étang de Berre et la plaine de Crau. Ce village, ceinturé par les ruines de l'enceinte médiévale, présente en son coeur de belles maisons en pierre.
Vous pourrez apprécier la place Castagne sur laquelle trône la fontaine dominée par le buste de Louis Castagne, Maire de 1850 à 1858, avec à proximité un lavoir. Ne manquez pas également l'église Notre-Dame-de-Beauvezer, la chapelle Saint-Julien (XII° siècle) au centre du vieux cimetière, les remparts et la Porte Notre-Dame (ancienne entrée principale du village).
Au sud se trouve la Poudrerie, un ancien dépôt d'explosifs et d'armes de guerre, un centre créé à l'origine sous Louis XIV pour la fabrication de poudre noir. Le site, d'une superficie totale de 135 hectares (à cheval sur la commune de Saint-Chamas), fut fermé en 1974. Ce site, attenant au Nord de l'étang de Berre, est aujourd'hui propriété du Conservatoire du Littoral et abrite abrite une flore et une faune exceptionnelle.

Population : Les habitants de Miramas sont les Miramaséens (25 621 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Saint-Chamas (à 5 km au sud-est), Grans (à 6 km au nord-est), Istres (à 6 km au sud), Salon-de-Provence (à 10 km au nord-est).


vue sur l'étang de berre depuis Miramas l'église de Miramas-le-Vieux ruines du castrum de miramas
vue sur l'étang de BerreNotre-Dame-de-Beauvezer ruines du Castrum du XIème siècle

place Castagne de Miramas
la place Castagne

le lycée Jean Cocteau de Miramas le théâtre la Colonne de Miramas
le lycée Jean Cocteaule théâtre la Colonne




    Site officiel de la commune de Miramas


   Bouches-du-Rhône   Miramas 

precedentCommune précédente           Commune suivantesuivant




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales