Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
8801 hab.
Superficie (km²)
68.92
Densité (hab/km²)
127.70
Données
statistiques
Localisation

Lançon-Provence (nom officiel) est une commune des Bouches-du-Rhône, située entre Salon-de-Provence et La Fare-les-Oliviers.
Le nom de la commune est au minimum connu pour sa très grande gare de péage sur l'autoroute A7.
Le village de Lançon-de-Provence (nom de la commune généralement utilisée par tous) s'étale sur un mamelon rocheux. Au sommet trône un château de plan elliptique, construit par les Seigneurs des Baux. Il s'agit d'un des plus anciens châteaux de Provence. La défense du château fut complétée par François I° par une enceinte de maisons entourant le château et flanquée de tours carrées.
Vous serez sans aucun doute séduit par les rues de ce village chargé d'histoire, par les belles façades sculptées des maisons et hôtels particuliers, l'agréable place de l'église, la belle mairie,...
Les habitants de Lançon-de-Provence sont les Lançonnais (7 780 habitants) (population légale 2007, INSEE).

la mairie de Lançon-de-Provence
la mairie

place André Wolff Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette statue d'Emmanuel Signoret, poète lyrique (1872-1900), sur la place de l'églisele château (XII° siècle)

portail sculpté (XVI°-XVII° siècle) de la chapelle des Pénitents Blancs

Au sud de la commune, vous trouverez au Château Virant et au Château Calissanne, vins et huiles d'olives. A proximité se trouvent les carrières de Calissanne qui furent exploitées de l'antiquité jusqu'à la veille de la Première Guerre Mondiale. Les pierres de ces carrières ont notamment servi à la construction de Notre-Dame de la Garde, du Palais Longchamp ou encore du Pharo par exemple.
Du haut de la colline, vous aurez une belle vue dominante sur l'étang de Berre (présence d'une table d'orientation à proximité de la D21). Des falaises d'escalade attendent les sportifs.



  Site officiel de la commune de Lançon-de-Provence     |     Site officiel de l'office de tourisme de Lançon-de-Provence


precedent retour liste des communes du 13

hautHaut de pagehaut

precedentCommune précédente           Commune suivantesuivant


Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales