Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
884 hab.
Superficie (km²)
40.50
Densité (hab/km²)
21.80
Données
statistiques
Localisation

le lac de la roche-de-rame La Roche-de-Rame est une commune des Hautes-Alpes le long de la RN 94, sur la rive gauche de la Durance, située entre l'Argentière-la-Bessée et Saint-Crépin, et faisant face à Champcella.
La commune portait le nom de la Roche-sur-Embrun puis le nom de la Roche-sous-Briançon respectivement au XIII° et au XIX° siècle. Le nom de la Roche-de-Rame est adopté depuis 1889. Au Moyen-Age, le bourg de Rame, situé de l'autre côté de la Durance, sur la rive droite, (et aujourd'hui sur le territoire de la commune de Champcella) constituait une étape sur le voie traversant les Alpes et menant en Italie. Un château, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines, y fut édifié. En effet, ce bourg fut progressivement abandonné suite aux différentes crues dévastatrices de la Durance.
La Roche-de-Rame se compose de plusieurs hameaux, dont le plus excentré est celui de Pra Reboul situé à l'extrême sud de la commune.
A l'entrée de la commune, un lac permet de s'adonner à la baignade, au pédalo ... ou à la farniente.



la roche-de-rame la roche-de-rame panneau de la roche de rame le lac de la roche-de-rame le lac de la roche-de-rame
le lac

lac de la roche-de-rame, la Durance et le lac de Champcella la roche-de-rame  la vallée de la Durance
le lac de la Roche-de-Rame, la Durance et le lac de Champcella la vallée de la Durance

Patrimoine : L'église Saint-Laurent (XV° siècle) constitue le principal monument de la commune. L'intérieur de l'église comporte notamment une peinture mural retraçant la vie de Saint-Pancrace.
A proximité, vous découvrirez aussi un chronogramme sur l'ancienne implantation de la mairie jusqu'en 1969, aujourd'hui devenue bibliothèque. L'inscription signifie "L'an 1822, Jean Aillaud dit le Maire, Léauthaud dit l'Adjoint, maison commune".
Vous pourrez aussi visiter l'écomusée "Traditions et vie d'antan" au Mas de Bonnaffés.
La patrimoine le plus important de la commune est son milieu naturel ou de magnifiques randonnées vous attendent...

lac gelé de la roche-de-rame Relief / activités : Le point culminant est constitué par le pic du Haut Mouriare culminant à 2808 mètres. Ce pic domine les lacs de l'Ascension et de l'Escur nichés à un peu plus de 2300 mètres d'altitude et accessible à partir du lieu-dit du Lauzet.
Autre lac, le magnifique lac de Néal à 2453 m d'altitude, situé sous le col de Néal (2509 m). Ce col offre une vue superbe sur le massif des Ecrins que l'on aperçoit au loin, ainsi que sur l'autre versant sur les lacs de Marion et sur le lac de la Favière. Ces lacs sont accessibles à partir du lieu-dit le Cougnet à condition de bien vouloir parcourir une piste longue de 14 km. L'approche de ces lacs est aussi possible à partir de la route du col d'Izoard, par les chalets de Clapeyto (lieu de départ : parking du Pré des Vaches, au niveau du hameau de Brunissard sur la commune d'Arvieux).
Au carrefour du Parc Naturel Régional du Queyras et du Parc National des Ecrins, La Roche de Rame permet de rayonner vers de nombreuses et magnifiques vallées : Vallouise, Clarée, Guisane,...

Cet environnement naturel exceptionnel permet par ailleurs de pratiquer de nombreuses autres activités comme le vélo (proximité du col d'Izoard, du col de Vars, du col Agnel, montée de Risoul,...), l'escalade, les sports aériens avec la proximité de l'aérodrome de Saint-Crépin,...
L'hiver, le choix des stations de ski est vaste et varié : Puy-Saint-Vincent et Pelvoux, Névache et Ceillac pour les amateurs de ski nordique, Vars / Risoul ou Serre-Chevalier pour les amateurs de grands domaines skiables,...

Population : Les habitants de La Roche-de-Rame sont les Rochonais ou Rochons (884 habitants) (population légale 2013, INSEE).


chronogramme de la Roche de Rame cadran solaire de la Roche de Rame l'église de la roche-de-rame
l'église Saint-Laurent (XV° siècle)

  l'église de la roche-de-rame
l'église Saint-Laurent (XV° siècle)

Pra Reboul

hameau de pra Reboul hameau de pra Reboul hameau de pra Reboul  chapelle de Pra Reboul
hameau de Pra Reboul




    Hautes-Alpes    La Roche-de-Rame 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales