Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
373 hab.
Superficie (km²)
191.90
Densité (hab/km²)
1.90
Données
statistiques
Localisation

la clarée et le sommet du guionNévache est une commune des Hautes-Alpes située au bout de la vallée de la Clarée, à laquelle on accède à partir du hameau de la Vachette, sur la route entre Briançon et Montgenèvre. La vallée de la Clarée est sans aucun consteste une des plus belles vallées des Hautes-Alpes, au même titre que la Vallouise, le Queyras et le Valgaudemar. Cette large vallée qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres a su, comme les vallées précédentes, se préserver d'un tourisme désordonné.

Le nom de la commune signifie "enneigé". Névache est, avec sa superficie de 190 km², la commune la plus étendue du département des Hautes-Alpes.
De nombreaux hameaux compose la commune. Plampinet (les habitants sont les Plampinards), situé à 1480 mètres d'altitude, est le premier hameau dans la vallée de la Clarée ; il s'agit d'un très beau village de montagne, traditionnel, avec quelques cadrans solaires très anciens.
Le hameau de Roubion est un hameau plus moderne et qui se développe de façon plus conséquente que les autres.
Les autres hameaux principaux sont Sallé, le Cros, Ville-Basse et Ville-Haute, ce dernier constituant le chef-lieu de la commune.

hameau de Plampinet


hameau de Plampinetchapelle notre-dame des graces de plampinet
chapelle Notre-Dame des Grâces

église Saint-Sébastien du hameau de Plampinetplampinet dans la vallée de la clarée
le hameau de Plampinet, avec l'église Saint-Sébastien (XVI° s.)la Clarée




Roubion - Sallé


hameau du roubion et salléhameau du Roubioncheminée de fée de névachechapelle Saint-Hippolyte de névachechapelle saint-laurent de névache
hameau du Roubioncheminée de féechapelle Saint-Hippolytechapelle Saint-Laurent

Ville Basse


  chapelle Saint-Jean-Baptiste de Névache
chapelle Saint-Jean-Baptiste



En poursuivant la route au-delà de la Ville-Haute, vous pénétrez dans la Haute Vallée et arrivez notamment aux chalets de Fontcouverte (et sa chapelle), puis au refuge de Laval (2015 mètres). Vous êtes alors au coeur de la nature, magnifique ! Aux alentours, cascades, de nombreux lacs (lac du Serpent, lac Laramon, lac des Béraudes, lac Long,...) accessibles à partir de nombreux itinéraires de randonnée. Au nord, c'est la commune de Valloire et la Savoie.

Ville Haute


Névache et le sommet du Guion ville haute de névache chapelle Saint-Antoine
Névache et le sommet du Guion (2654 m)Ville Haute, Ville Basse, Roubionchapelle Saint-Antoine

mairie de Névache
la mairie

l'église Saint-Marcellin de Névache
l'église Saint-Marcellinun des très nombreux cadrans solaires de Névache et de la vallée de la Clarée

   chapelle Saint-Antonin de Névache
chapelle Saint-Antonin


Haute Vallée


  chapelle Sainte-Marie de Fontcouvertehameau de Laval à Névache
chapelle Sainte-Marie de Fontcouvertehameau de Laval

Autre secteur à découvrir absolument, le col de l'Echelle (1766 m), qui permet de basculer sur l'Italie et Bardonnecchia. Juste avant la frontière, sur votre gauche, vous pouvez pénétrer dans la vallée étroite (redevenue française en 1947 avec le traité de Paris) pour de belles randonnées.

Patrimoine : De nombreuses chapelles se dressent tout au long de la vallée. Au hameau de Plampinet, c'est la chapelle Notre Dame des Grâces (XV° s.) (qui fut le premier lieu de culte du village) face à l'auberge de la Clarée. Dominant le village, la belle église Saint Sébastien (XVI° s) possède un très beau cadran solaire au-dessus du porche d'entrée. A l'écart du village sur la route menant à Roubion se trouve la chapelle Saint-François Régis.
Au Roubion, à l'embranchement qui mène au col de l'Echelle, vous découvrirez la chapelle Saint-Hippolyte qui fut la paroisse principale jusqu'au XVI° siècle. Un peu avant, à l'emplacement de l'ancienne route de la vallée se trouve la chapelle Saint-Sauveur, seul vestige d'une ancienne partie développée du hameau de Roubion. Au coeur du Roubion et du hameau voisin de Sallé, ce sont les chapelles des Ames et de Saint-Laurent qui sont présentes.
La chapelle Saint-Jean-Baptiste marque l'entrée de la Ville Basse. Au coeur de la Ville Haute, l'église Saint-Marcellin constitue sans conteste un des plus beaux édifices de la commune. Cette église édifiée en 1490 sous Charles VIII possède de magnifiques portes en bois sculptées. L'intérieur, très bien conservé, mérite également de s'y attarder.
La chapelle Saint-Antonin marque le début de la route vers la Haute Vallée. Sur cette route, encore et toujours de petites chapelles. La chapelle Sainte-Marie de Fontcouverte est sans nul doute la plus emblématique, se dressant sur un rocher face à un magnifique paysage de montagne.
Sur la route du col de l'Echelle, la chapelle Notre-Dame de Bon Rencontre. Au niveau des Granges de la Vallée Etroite, la chapelle Saint-Jacques. Enfin n'oublions pas la plus haute chapelle de la commune au Mont Thabor (3178 m), la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Appartenant à la communauté italienne du Mélézet, cette chapelle fait l'objet de plusieurs pélerinages dans l'année, le plus important étant celui du 16 juillet (Notre-Dame des Carmes).

Relief : La Roche Bernaude (3222 m), située dans la Vallée Etroite, constitue le point culminant de la commune. Le Mont Thabor (3178 m) est le second sommet. De nombreux sommets dépassent ou avoisinent les 3000 mètres d'altitude.

Activités : L'été, Névache et la vallée de la Clarée sont un lieu idéal pour la randonnée. Vous pourrez découvrir une multitude de lacs d'altitude. Pêche, VTT et cyclisme (avec notamment la proximité des cols de l'Echelle, de Montgenèvre, de l'Izoard, du Granon, du Lautaret et du Galibier !) constituent également des activités de choix.
L'hiver, Névache est un paradis pour le ski de fond (avec 45 km de pistes), ski de randonnée ou randonnée en raquettes, comme dans la vallée de la Haute Clarée. Vous pourrez également faire une balade avec des chiens de traîneau ou faire quelques descentes sur les 2 pistes de ski alpin de cette station familiale. Pour davantage de glisse en ski alpin, rendez-vous dans les stations proches de Montgenèvre et de Serre-Chevalier.

Population : Les habitants de Névache sont les Névachais (373 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Communes proches : Val-des-Prés (à 12 km au sud-est), Briançon (à 20 km au sud), Montgenèvre (à 23 km au sud-est).


  Site de tourisme de Névache et de la Clarée


  Hautes-Alpes  Névache 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales