Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
372 hab.
Superficie (km²)
72.60
Densité (hab/km²)
5.10
Données
statistiques
Localisation

 Arvieux est une commune du Parc Naturel Régional du Queyras située sur la route du col d'Izoard qui constitue une porte d'entrée dans le Queyras.
La commune se trouve dans une vallée appelée Val d'Azur en raison de l'ensoleillement important des 2 versants. Elle se compose de 13 hameaux dont La Chalp (1685 m) et Brunissard (1750 m) sont les principaux. Arvieux comportent également plusieurs chalets d'alpage (Clapeyto et Furlande).
Historiquement, le bourg d'Arvieux regroupait principalement les catholiques, tandis que les protestants étaient surtout présents à La Chalp et à Brunissard.
Au sud, le territoire de la commune est délimitée par le Guil.
Avec sa superficie de 72,6 km², Arvieux fait partie des plus grandes communes du département des Hautes-Alpes.

Patrimoine : Les édifices religieux sont constitués par l'église Saint-Laurent à Arvieux, l'église Saint-Claude (dans une propriété privée au hameau de Veyer) et de nombreuses chapelles au niveau des différents hameaux : chapelle Sainte-Marie Madeleine et chapelle Saint-Roch (hameau des Escoyers), chapelle Saint-Romuald (près du Serre), chapelle Saint-Jacques-le-Majeur (hameau de Villargaudin), chapelle Saint-Marcellin (hameau du Châtelard), chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul (hameau du Brunissard),...

Vous pourrez visiter un moulin (au hameau des Moulins) qui a été restauré par le Parc Naturel Régional du Queyras. Ce moulin est le témoignage d'une vie agricole autrefois intense. Arvieux comptait pas moins de 14 moulins à la fin du XVIII° siècle.

Au hameau de Brunissard (tout comme au hameau de La Chalp), une curieuse construction en rondins de mélèze qui s'élève vers le ciel. Il s'agit d'un campanile (aussi appelé la Tour du Procureur), dont la cloche servait autrefois à donner l'alerte en cas d'incendie ou à sonner des rassemblements.
Dans l'ancienne école, une salle de classe à l'ancienne a été reconstituée.

En parcourant les différents hameaux, vous découvrirez de belles et pittoresques maisons ou ferme de la région du Queyras, ainsi que de nombreux et beaux cadrans solaires.



 l'église Saint-Laurent d'Arvieux  mairie d'Arvieux
l'église Saint-Laurentla mairie

 four banal d'Arvieux  vue sur Brunissard et La Chalp
le four banalvue sur Brunissard et La Chalp

 l'église Saint-Laurent d'Arvieux
l'église Saint-Laurent

la mairie d'Arvieux la maison du Parc du Queyras
la mairiela maison du Parc du Queyras

Relief : Le point culminant d'Arvieux est le Pic du Béal Traversier (2910 m) à l'ouest de la commune.
Les autres sommets notables sont : Pic des Ghalanches (2670 m), le Pic de Beaudouis (2843 m), le Pic des Chalanches (2779 m), le Pic de Maravoise (2704 m), le Pic des Esparges Fines (2706 m), le Pic du Crox (2695 m), le Pic du Jaillon (2720 m), le Pic du Gazon (2744 m), la Dent de Ratier (2660 m).

Activités : Arvieux est un lieu où les randonnées pédestres, le vélo et les sports d'hiver constituent des activités de choix au milieu de ces magnifiques paysages de montagne.

Arvieux est traversé par le GR5 et le GR8. Depuis le hameau des Maisons, vous pourrez rejoindre rapidement le lac de Roue (1847 m) et sa riche flore aquatique. A partir du parking de la Casse Déserte, le lac de Souliers (2492 m) vous tend les bras.
A partir du parking du "pré des Vaches", une magnifique randonnée vous emmènera aux chalets de Clapeyto et à une multitude de lacs (lacs du Cogour, lac de Néal, lac de la Favière) (voir les photos).
Le hameau du Coin est un point de départ vers le lac du Lauzon (2283 m). La cabane du Plan du Vallon ou les hauteurs du hameau de Villargaudin sont le début d'un itinéraire menant au refuge de Furlande, ainsi qu'aux granges et chalets du même nom.

L'hiver, cette station de ski familiale vous offre 15 km de pistes de ski alpin et surtout 45 km de pistes de ski de fond. Sans oublier les possibilité de ski de randonnée, de randonnées en raquettes et de parcours en chiens de traineau.

Les cyclistes peuvent gravir le mythique col d'Izoard (2360 m), avec l'impressionnant décor minéral de la Casse Déserte où se trouve la stèle de Lousion Bobet et Fausto Coppi.
A 8 km se trouve par ailleurs le début des 21 km d'ascension du col Agnel (2744 m), le 2° plus haut col routier de France.

Deux via ferrata sont présentes : crête de Combe-la-Roche et Pra Premier.

Population : Les habitants d'Arvieux sont les Arvidans (369 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Château-Ville-Vieille (à 6 km à l'est), Cervières (à 20 km au nord sur l'autre versant du col de l'Izaord), Aiguilles (à 13 km à l'est), Molines-en-Queyras (à 14 km à l'est), Guillestre (à 21 km au sud).


Hameau de Brunissard


Brunissard dans le Queyras Brunissard dans le Queyras Brunissard sur la route du col d'Izoard

la tour du Gouverneur de Brunissard la tour du Gouverneur de Brunissard la vieille école de Brunissard
le campanilela vieille école


hameau de Brunissard  la vieille école à Brunissard chapelle de brunissard le campanile de Brunissard
la vieille écolele campanile


Hameau de La Chalp d'Arvieux


La Chalp d'Arvieux sur la route du col d'Isoard La Chalp d'Arvieux dans le Queyras les jouets du Queyras hameau de la Chalp d'Arvieux le campanile de la Chalp d'Arvieux


Le Coin

Les Moulins




Villargaudin

Les Esponces


Villargaudin et sa chapelle Saint-Jacques-le-Majeur vue sur Château Queyras vue vers le hameau de Montbardon depuis Villargaudin hameau des Esponces chapelle Sainte-Marie-Madeleine
Villargaudin et sa chapelle Saint-Jacques-le-Majeurvue sur Château Queyrasvue vers le hameau de Montbardon chapelle Sainte-Marie-Madeleine


Le Veyer

Le Châtelard

Le Pasquier


église Sainte-Claude du Veyer église Sainte-Claude du Veyer église Sainte-Claude du Veyer hameau du Châtelard d'Arvieux et chapelle Saint-Marcellin hameau du Pasquier d'Arvieux
l'église Sainte-Claude, siège d'une paroisse créée en 1475 comprenant aussi les hameaux des Escoyères, Bramousse et La Chapelue


Les Escoyères


Surplombant la vallée du Guil, le hameau des Escoyères (tout comme le hameau des Esponces et Le Châtelard) n'est accessible que par une route extrêmement sinueuse et très étroite. Les marcheurs pourront emprunter le GR58 via le col de Furlande (2500 m) à partir de la commune d'Arvieux ou alors le sentier depuis Villargaudin via le Queyron.


vue sur le hameau des Escoyères hameau des Escoyères chapelle Saint-Roch du hameau des Escoyères




  Site de la mairie d'Arvieux   |     Site de l'office de tourisme d'Arvieux


    Hautes-Alpes   Arvieux 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales