Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
682 hab.
Superficie (km²)
46.30
Densité (hab/km²)
14.70
Données
statistiques
Localisation

 Saint-Crépin est une commune des Hautes-Alpes située entre Mont-Dauphin et la-Roche-de-Rame, en bordure (mais à l'écart) de la RN94 qui conduit à Briançon.

Patrimoine : Outre son église de style roman, Saint-Crépin comporte de nombreuses chapelles dans les différents hameaux : Chanteloube (St Simon et St Jude), le Villard (St-Michel), Guion (St-Pierre aux liens), l’Adroit (St-Claude), les Hodouls (St-François), le Cros (St-Claude).
En bordure de la N94, l'Eglise Vieille fut église paroissiale entre 1000 et 1452. Elle date du V° siècle, bâtie sur les fondations d'un temple païen. A proximité se trouve une forêt de génévriers thurifères unique en Europe.

Relief : Le point culminant est constitué par le Pic du Béal Traversier (2910 m). Les autres sommets notables sont : la Crête des Crousas (2645 m), pic des Chalanches (2670 m), pic de Clapouse (2753 m), pic des Esparges Fines (2706 m).


    

Saint-Crépin Saint-Crépin Saint-Crépin Saint-Crépin et la Durance

Activités : Sur la rive droite de la Durance se trouve l'aérodrome de Mont-Dauphin-Saint-Crépin. Cet aérodrome permet la pratique du vol à voile et du vol à moteur.

La Durance permet la pratique des sports d'eau vive.

Côté randonnées pédestres, la commune est traversée par le GR541. En remontant le vallon de Merdanel, vous pourrez atteindre les demoiselles de Merdanel. Le vallon du Lauzet (avec son lac à 2373 mètres d'altitude) et le vallon de Pra Reboul permettent également de faire de très belles balades.
En empruntant l'ancien chemin muletier qui relie Saint-Crépin au hameau des Guions, vous découvrirez le génévrier thurifère, une espèce rare de résineux. Ce sentier des thurifères est facile d'accès (2 km et 390 m de dénivelé).

Pour les sports d'hiver, de nombreuses stations se trouvent dans un rayon de 20 km : Puy-Saint-Vincent, Pelvoux-Vallouise, Vars ou encore Risoul.

VTT et vélo de route sont également des activités de choix au sein de ce paysage de montagne.

Saint-Crépin, c'est aussi un site d'escalade renommé pour ceux qui possèdent un niveau élevé.

Population : La commune de Saint-Crépin compte 682 habitants (population légale 2013, INSEE).

Communes proches : Eygliers (à 6 km au sud), Guillestre (à 8 km au sud), La Roche-de-Rame (à 6 km au nord), L'Argentière-la-Bessée (à 12 km au nord).

vue sur le village de saint-crepin saint-crépin   aérodrome de Mont-Dauphin - Saint-Crépin
aérodrome de Mont-Dauphin - Saint-Crépin

l'église Vieille de Saint-Crépin l'église Vieille de Saint-Crépin  cadran solaire de saint-crepin
l'église Vieille Tant, par ici passèrent. Le temps passe. Nous passons...

   Saint-Crépin, village des Hautes-Alpes Saint-Crépin, village des Hautes-Alpes

Saint-Crépin 05600 église de Saint-Crépin


fontaine de Saint-Crépin

hameau de la chapelle à Saint-Crépin hameau du Bourgea à Saint-Crépin hameau du Villard à Saint-Crépin hameau du Villard à Saint-Crépin hameau du Villard à Saint-Crépin
hameau de la Chapellehameau du Bourgea hameau du Villard




  Site officiel de la commune de Saint-Crépin




 Hautes-Alpes   Saint-Crépin 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales