Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
695 hab.
Superficie (km²)
92.20
Densité (hab/km²)
7.50
Données
statistiques
Localisation

Vars est une station d'altitude des Hautes-Alpes permettant la pratique des sports d'hiver et d'été, et dont l'accès se fait à partir de Guillestre.
Vars se compose de plusieurs villages : Saint-Marcellin (premier village de Vars), Sainte-Marie (ici furent créés les premiers hôtels), Sainte-Catherine (ancien grenier de la commune) et Les Claux (la station proprement dite).
Au-delà de la station des Claux, vous atteindrez le lac et le refuge Napoléon, puis le col de Vars à 2109 mètres d'altitude, un point de liaison pour basculer vers la vallée de l'Ubaye puis les cols de Larche, de la Bonette, d'Allos et de la Cayolle.

Les sommets les plus élevés se situent à l'est de la commune. Ils constituent la limite avec le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les points culminants sont les pics de la Font Sancte, avec une altitude maximale de 3385 m. A l'ouest, le pic de Chabrières (2748 m), et au sud, la pointe de l'Eyssina (2837 m), constituent les sommets les plus élevés.

Les habitants de Vars sont les Varsins (695 habitants) (population légale 2013, INSEE). La superficie est de 92,2 km² (11° commune la plus étendue des Hautes-Alpes) et la densité de population de 6,6 habitants/km².

Plus de 100 km de sentiers sont à votre disposition pour votre plaisir. A partir du col de Vars, un chemin vous mènera le long des crêtes jusqu'au lac de l'Etoile, puis jusqu'au col de Serenne et au lac des neuf couleurs. Un peu avant Vars-Saint-Marcellin, une petite route pénètre dans le Val d'Escreins, une réserve de nature créée en 1964 et faisant partie du Parc Naturel Régional du Queyras depuis 1974. Au sein de ce site, un sentier botanique (départ à proximité du pont de Vars) et un sentier de découverte du Tétras Lyre sont aménagés pour découvrir la faune et la flore. A partir du bout de la route (avec un parking aménagé), à proximité d'un village en ruine (avec la chapelle qui subsiste) et du refuge de Basse Rua, vous pourrez vous enfoncer dans cette vallée avec en toile de fond la Font Sancte.

L'hiver, vous profiterez des pistes de ski d'une des plus grandes stations des Hautes-Alpes, avec un enneigement et un ensoleillement important. Vous êtes ici sur le domaine de la forêt blanche, le plus grand domaine relié des Alpes du Sud avec 108 pistes et 180 km de pistes. Le domaine, étagé de 1650 m à 2750 m (pic de Chabrières), est relié à la station de Risoul.
La station de Vars est notamment connue pour sa piste du kilomètre lancé, au départ du pic de Chabrières.



Vars Sainte-Catherine
Vars Sainte-Catherine


 le refuge Napoléon de Vars
le refuge Napoléon

  le lac Napoléon
le lac Napoléon en hiver

le refuge Napoléon à Vars le lac Napoléon à Vars le lac Napoléon à Vars le lac Napoléon à Vars
le refuge Napoléonle lac Napoléon

col de Vars col de Vars col de Vars
le col de Vars


Vars Sainte Catherine Vars Sainte-Marie Vars les Claux
Vars Sainte-CatherineVars Sainte-Marie Vars-les-Claux


Vars Saint-Marcellin

Vars Saint Marcellin  Vars Saint-Marcellin

 église Saint Marcellin de Vars
église Saint-Marcellin






  Site officiel de la commune de Vars


    Hautes-Alpes   Vars 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales