Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
491 hab.
Superficie (km²)
76.20
Densité (hab/km²)
6.40
Données
statistiques
Localisation

Pelvoux est une commune des Hautes-Alpes située au bout de la vallée de la Vallouise. La commune, anciennement dénommée la Pisse, a adopté en 1893 le nom de Pelvoux en référence au Mont Pelvoux (3946 m), afin d'avoir un nom plus...convenable ! La Pisse est d'ailleurs le nom d'un col au pied du sommet de l'Eychauda (2659 m).
Le territoire de la commune de Pelvoux débute non loin du centre de la commune de Vallouise, à moins de 1 km, après avoir franchi le Rif Paulin qui rejoint le torrent le Gyr. Une des caractéristiques de cette commune, c'est qu'elle se compose de nombreux hameaux, dont aucun ne se détache véritablement : le Poët, le Sarret, le Fangeas, le Canton, Saint-Antoine (le chef-lieu), le Riou, les Claux. Tous ces hameaux s'étendent sur seulement 3 kilomètres, entre 1200 et 1263 m d'altitude.



Pelvoux le Pelvoux le Pelvoux le Gyr l'école de pelvoux
vallée du Gyrle Pelvoux (3946 m) l'école au hameau de Saint-Antoine

chapelle Saint-Antoine à Pelvoux hameau de Saint-Antoine à Pelvoux hameau de Saint-Antoine de Pelvoux cadran solaire de la chapelle Saint-Antoine
la chapelle Saint-Antoine à côté de la mairie cadran solaire de la chapelle Saint-Antoine avec les 2 devises suivantes : "j'espère la lumière" et "Le temps que l'homme poursuit, peut-être c'est le vôtre, ne perdez pas le temps"

Ailefroide, situé après les gorges du même nom, est le dernier hameau de la vallée et aussi un haut lieu de l'alpinisme. La route continue au-delà jusqu'au pré de Madame Carle et le refuge Cézanne. Depuis ce lieu, la randonnée vers le Glacier Blanc est vraiment un must, un passage obligé. Monter jusqu'au pied du glacier et le longer jusqu'au pied du Dôme des Ecrins est un spectacle à couper le souffle. Tout au long de la randonnée, vous avez alors un des paysages les plus extraordinaires des Hautes-Alpes. (voir des photos)
Ailefroide, c'est aussi un point de départ pour une randonnée vers le glacier du Sélé.
En hiver, la route est coupé juste à la sortie du hameau des Claux, avant le tunnel des Claux. Ailefroide est inhabité à cette période de l'année. Vous pourrez faire une magnifique randonnées à raquettes ou à ski pour découvrir Ailefroide en hiver ou encore pour aller jusqu'au Pré de Madame Carle.

Le parc national des Ecrins couvre une très grande partie de la superficie de la commune de Pelvoux. De très nombreux sommets proche des 4000 mètres d'altitude sont présents, dont notamment l'Ailefroide (3954 m), le pic Sans Nom (3913 m), et surtout la barre des Ecrins (4102 m), point culminant de la commune.
Pelvoux, c'est aussi une station de sport d'hiver, avec quelques pistes de ski alpin, et la possibilité de pratiquer le ski de fond et balades en raquettes.
Les habitants de Pelvoux sont les Pelvousiens (454 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Le Fangeas

Le Poët

Les Claux

chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs au hameau de Fangeas chapelle Saint-Pancrace au hameau du Poët chapelle Saint-Pancrace au hameau du Poët hameau du Poët hameau des Claux et le Pelvoux
chapelle Notre-Dame des Sept Douleurschapelle Saint-Pancrace au hameau du Poët hameau des Claux et le Pelvoux (3946 m)

Les Claux

hameau des Claux et le Pelvoux  espace muséographique de Pelvoux  la chapelle Sainte-Barbe des Claux
espace muséographique, de la glace à la lumière la chapelle Sainte-Barbe

la chapelle Sainte-Barbe   le tunnel des Claux
la chapelle Sainte-Barbe le tunnel des Claux

Chambran

Chambran Chambran vallon de Chambran
hameau de Chambran avec la petite chapelle Saint-Jean vallon de Chambran et départ vers le lac de l'Eychauda ou le GR54 "Tour de l'Oisans"

Ailefroide

Ailefroide Ailefroide chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul d'Ailefroide hommage au capitaine Adrien Armand DURAND
la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paulhommage au capitaine Adrien Armand DURAND qui effectua la première ascension du Pelvoux

la haute vallée de Saint-Pierre
Ailefroide en hiver, à mi-chemin vers le Pré de Madame Carle, accessible par une randonnée en raquettes ou à ski la haute vallée de Saint-Pierre

L'Igloo Pelvoo

Depuis 2013, la commune de Pelvoux accueille l'igloo Pelvoo, une initiative de l'Office de tourisme de Vallouise afin de promouvoir la vallée. Un igloo géant de 60 m², réalisé par Christian Burger, accueille ainsi des sculptures de glace.
Autour, des animations ludiques, culturelles et pédagogiques sont organisées de décembre à mars.

igloo pelvoo igloo pelvoo igloo pelvoo

Plus de photos de l'igloo Pelvoo

  Site officiel de la ville de Pelvoux


    Hautes-Alpes    Pelvoux 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales