Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2429 hab.
Superficie (km²)
51.30
Densité (hab/km²)
47.40
Données
statistiques
Localisation

 Guillestre, commune des Hautes-Alpes, est une porte d'entrée vers le Queyras et l'impressionnante combe du Guil, ainsi que vers le domaine nordique de Ceillac ou encore le domaine de la forêt blanche avec les stations de sport d'hiver de Vars et de Risoul bien connues des Provençaux. Guillestre doit son nom à sa position : en dehors du Guil (rivière dont la source, le lac Lestio, est situé au pied du Mont Viso).
La carrière de marbre rose de Guillestre a été utilisée pour de nombreux édifices de la région (fontaines d'Embrun, collégiale de Briançon, cathédrale d'Embrun, église de Guillestre,...).


    

Guillestre 05 Guillestre porte du Queyras Guillestre
formation géologique au-dessus du Guil, avec au loin le massif des Ecrins

Patrimoine : L’église Notre-Dame-d'Aquilon, de style roman-lombard, est le monument le plus visible de Guillestre. Cette église, construite entre 1507 et 1532, possède un joli porche inspiré du Réal d'Embrun. Ce porche rappelle également celui de l'église Saint-Marcellin de La Salle-les-Alpes. Des lions couchés, en marbre rose, en garde l'entrée, comme à Saint-Véran et à Embrun. Le clocher est orné de deux cadrans solaires.
A côté de l'église se trouve la chapelle des Pénitents (XVIII° siècle) (chapelle Saint-Sébastien) avec sa façade peinte et son clocher en bois.
Plusieurs autres chapelles sont présentes comme la chapelle Saint-Sébastien, la chapelle Saint-Roch et la chapelle Saint-Guillaume (XI° siècle).
Vous pourrez également découvrir des vestiges des remparts médiévaux avec la tour d'Eygliers. Guillestre conserve également quatre autres portes qui permettaient de pénétrer dans la ville : porte Sainte-Catherine, porte Saint-Esprit, porte Saint-Louis, porte Saint-Jean-Baptiste.

Activités : Aux portes du Queyras et non loin du Parc National des Ecrins, Guillestre occupe une position idéale pour la pratique de toutes sortes d'activités.
Les amateurs de randonnées seront particulièrement comblés avec un multitude de possibilités : lac Sainte-Anne à Ceillac, le Mont Viso, la Vallouise avec le Pré de Madame Carle,...
Sur les hauteurs de la commune, la rue des Masques constitue un intinéraire pour une petite balade avec un magnifique belvédère sur Mont-Dauphin et sur Eygliers.
Les lieux sont aussi un paradis pour la pratique du vélo, VTT ou vélo de route. De nombreux cols mythiques sont à portée de pédales : col de Vars, col de l'Izoard, col Agnel. Et aussi la montée de Risoul, la montée vers Ceillac, ou un peu plus loin le col de Montgenèvre et le col du Lautaret.
Les passionnés d'escalade auront également le choix avec plusieurs secteurs à Guillestre, mais aussi Mont-Dauphin, Saint-Crépin et Réotier notamment. Des itinéraires de via ferrata sont aussi présents comme à Fort Queyras, à Arvieux (Pra Premier ou les Crêtes de Combe la Roche), à Ceillac (rochers de Clapière).
Les eaux de la Durance et du Guil permettent la pratique du rafting et canoë. Plusieurs plans d'eau constituent par ailleurs des bases de loisirs familiales comme celle à proximité d'Eygliers-Gare.
La proximité de l'aérodrome de Mont-Dauphin Saint-Crépin offre la possibilité de s'envoler dans les airs avec divers sports aériens.
L'hiver, tous les sports d'hiver sont possibles, en fonction de vos envies : grande station avec le domaine skiable de Vars / Risoul ou stations plus familiales avec quelques pistes de ski alpin et une grande place au ski nordique comme à Ceillac. De beaux itinéraires de randonnées en raquettes ou de ski de randonnée sont aussi présents.

Population : Les habitants de Guillestre sont les Guillestrois (ou Guillestrins) (2362 habitants) (population légale 2007, INSEE). Il s'agit de la 8° commune la plus peuplée du département des Hautes-Alpes.
l'église Notre-Dame d'Aquilon de Guillestre l'église Notre-Dame d'Aquilon de Guillestre l'église Notre-Dame d'Aquilon et la chapelle des Pénitents
l'église Notre-Dame d'Aquilon l'église Notre-Dame d'Aquilon et la chapelle des Pénitents

entrée de Guillestre
l'église Notre-Dame d'Aquilon

cadrans solaires de l'église de guillestre chapelle des Pénitents de Guillestre chapelle des Pénitents de Guillestre chapelle des Pénitents de Guillestre place du Général Albert de Guillestre
cadrans solaires sur le clocher de l'église place du Général Albert

place du Général Albert de Guillestre fontaine et colonne en l'honneur du général Joseph-Jean-Baptiste Albert cadran solaire de Guillestre
fontaine et colonne en l'honneur du général Joseph-Jean-Baptiste Albert (1840) façade place du Général Albertcadran solaire place du Général Albert

tour d'Eygliers à Guillestre tour d'Eygliers à Guillestre Guillestre Hautes-Alpes
la tour d'Eygliers

la porte Sainte-Catherine de Guillestre
la porte Sainte-Catherine

la chapelle Saint-Sébastien de Guillestre la chapelle Saint-Sébastien de Guillestre le Guil au niveau du barrage à la maison du Roi le Guil au niveau du barrage à la maison du Roi la durance
la chapelle Saint-Sébastienle Guil au niveau du barrage à la maison du Roi la Durance

le sommet d'Assan et pic de Guillestre
sommet d'Assan, pic de Guillestre (2609 m)

Hameau de Bramousse

hameau de Bramousse de Guillestre hameau de Bramousse de Guillestre hameau de Bramousse de Guillestre hameau de Bramousse de Guillestre hameau de Bramousse de Guillestre
"Bramousse avec au loin le hameau de Montbardon


  Site officiel de la commune de Guillestre   |   L'office de tourisme de Guillestre   |   La maison du tourisme du Guillestrois



    Hautes-Alpes    Guillestre 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales