Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
12573 hab.
Superficie (km²)
28.10
Densité (hab/km²)
447.90
Données
statistiques
Localisation

Briançon, sous-préfecture des Hautes-Alpes, est la plus haute ville de France, à 1326 m d'altitude, ainsi qu'une des villes les plus élevées d'Europe. Ville très ensoleillée (300 jours par an), Briançon est le lieu de convergence de cinq vallées : la Durance, la Clarée, la Guisane, la Cerveyrette et Les Ayes.
Aux portes du Parc National des Ecrins, Briançon permet de rejoindre l'Italie via le col de Montgenèvre (1854 m), Grenoble via le col du Lautaret (2058 m) ou le Queyras via le col de l'Izoard (2361 m).
La ville a été fortifiée par Vauban du fait de sa position stratégique. Briançon bénéficie depuis 2008 du prestigieux label "Patrimoine Mondial de l'Unesco" au titre de ses fortifications.



  vue sur le sommet du Prorel la ville haute de briançon Briançon et le fort des Têtes
vue sur le sommet du Prorella ville hauteBriançon et le fort des Têtes

    le fort du Château et l'ancien fort des Trois Têtes
la collégiale Notre-Dame le fort du Château et l'ancien fort des Trois Têtes de part et d'autre de la Durance


Patrimoine : Briançon possède un patrimoine extrêmement riche, ne serait-ce que par ses nombreuses fortifications.
L'enceinte urbaine de Briançon, le fort des Trois-Têtes (l'ouvrage le plus important du dispositif fortifié Briançonnais), le fort du Randouillet (qui domine le fort des Têtes), le fort des Salettes, le fort Dauphin, la communication Y (galerie qui relie les forts du Randouillet et des Têtes) et le pont Asfeld (qui surplombe de 55 m la Durance et relie les 40 m qui séparent les deux rives) sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.
Les autres fortifications sont : le fort de l'Infernet, le fort d'Anjou, le fort de la Croix de Bretagne (ce dernier étant situé sur la commune de Villar-Saint-Pancrace).

Au sein de la ville haute, le patrimoine religieux est principalement constitué par la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas. Cette collégiale fut achevée en 1718. Elle possède deux tours clochers et une jolie façade polychrome avec un magnifique cadran solaire et une horloge.
Vous découvrirez aussi le clocher de l'ancienne chapelle des Pénitents Noirs et l'ancienne église des Cordeliers.

La ville haute de Briançon regorge également de maisons avec des façades remarquables : la maison des Templiers, la maison des Têtes, la maison du Pape,...

Places et placettes, fontaines, façades colorées, cadrans solaires constituent aussi de nombreux trésors à découvrir au sein de la Vieille Ville.

Relief : Le point culminant est constitué par le Serre des Aigles (ou Signal de Saint-Chaffrey) qui culmine à 2567 mètres d'altitude.

Activités : Briançon est relié au domaine skiable de Serre-Chevalier depuis 1990 grâce à la télécabine du Prorel. Le dénivelé total de cette télécabine en deux tronçons est de 1140 m. Elle fonctionne aussi bien en hiver qu'en été (randonnées à pied, VTT, sports aériens).
Les amateurs de cyclisme pourront partir à l'assaut de nombreux cols : Lautaret (2057 m) puis Galibier (2642 m), Granon (2404 m), Izoard (2360 m), Montgenèvre (1850 m).
La proximité de nombreuses rivières permet la pratique des sports d'eau vive.
De nombreux chemins de randonnées vous permettront de découvrir les multiples fortifications de Briançon. Ne manquez pas de faire une ascension à la Croix de Toulouse (1998 m) qui offre un magnifique panorama sur la ville et sur la confluence de la Guisane et de la Durance.


Population : Les habitants de Briançon sont les Briançonnais (11 961 habitants) (population légale 2007, INSEE). Il s'agit de la 2° commune la plus peuplée du département des hautes-Alpes, après Gap.
Avec une densité de population de 426 habitants/km², Briançon est la commune la plus dense du département.

Communes proches : Puy-Saint-Pierre (à 4 km à l'ouest), Puy-Saint-André (à 4 km au sud-ouest), Villar-Saint-Pancrace (à 3 km au sud), Saint-Chaffrey (à 4 km à l'ouest), Cervières (à 9 km au sud-est).







  Site de l'office de tourisme de Briançon    |    Site de la ville de Briançon    |    Site de la mairie de Briançon


    Hautes-Alpes   Briançon 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales