Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
186 hab.
Superficie (km²)
109.70
Densité (hab/km²)
1.70
Données
statistiques
Localisation

Cervières est un petit village des Hautes-Alpes situé sur la route du col de l'Izoard (versant Nord), à 9 km de Briançon. Le territoire de la commune est limitrophe avec l'Italie.
Avec une superficie de près de 110 km², la commune de Cervières est la quatrième commune la plus vaste des Hautes-Alpes.
Village préservé de l'urbanisation touristique, Cervières est une station de ski nordique située à 1600 mètres d'altitude qui propose 42 km de pistes et 28 km d'itinéraires nordiques. A noter qu'en 1972, un promoteur belge a eu pour projet de construire au coeur de la plaine du Bourget une station de ski de 15000 lits reliée à la station de Montgenèvre. Mais le promoteur se heurta au refus de la population locale, préservant ainsi la vallée.
Erigé au Moyen-Age, Cervières, le village "des cerfs" et des lynx (loups cerviers), a traversé les siècles avec de nombreux évènement marquants. En 1720, une épidémie de peste sévit sur toute la région et décima une grande partie de la population. En 1726, le village entièrement construit sur la rive gauche de la Cerveyrette, est entièrement détruit par un incendie ravageur. Le village est alors rebâti sur la rive droite. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'ensemble des chalets d'alpage est brûlé en 1940 et le village est à nouveau détruit en 1944 avec 126 maisons qui brûlent sous les bombardements. L'église Saint-Michel (XV° s.), avec son clocher carré de style lombard, surplombe le village de 50 mètres.
La Haute Vallée de la Cerveyrette (ou vallée des Fonts) est une authentique vallée de montagne, totalement préservée. Vous y découvrirez de nombreux hameaux avec leurs chapelles (la Chau, le Bourguet, les Chalps, les Fonts). Cette vallée est un paradis pour tous les amoureux de la nature. Cette vallée est dominée par des sommets de plus de 3000 mètres d'altitude (pic de Rochebrune 3320 m, Petit Rochebrune 3078 m, Grand Glaiza 3293 m, pic de Terre Noire 3100 m,...).
Le GR58, tour du Queyras, passe à proximité du hameau des Fonds, dernier hameau de la vallée. Ce chemin de Grande Randonnée permet notamment de rejoindre (900 m de dénivelée positive) le pic de Malrif (2906 m), surplombant les lacs du Malrif.
Plus accessible, peu après le hameau des Chalps, un sentier de randonnée permet d'atteindre le lac des Cordes.
A partir de la Chau (1904 m), vous pourrez rejoindre le lac Noir, le lac Gignoux et le lac des Sarailles. Une procession se déroule tous les ans au lac Noir. Ces lacs sont dominés par le massif du Chenaillet, un ancien volcan sous-marin soulevé par la formation des Alpes qui en fait une curiosité géologique mondialement connue. Le Chenaillet domine sur le versant Nord les pistes du domaine skiable de Montgenèvre.
Au nord de Cervières, sur les hauteurs se trouve l'ancien Fort du Gondran. Plus méconnu, le fort des Aittes situé à l'entrée de la vallée des Fonts sur la rive gauche de la Cerveyrette, est entièrement creusé dans la roche, à la base de la montagne du Lasseron.
Les habitants de Cervières sont les Cerveyrains (149 habitants) (population légale 2007, INSEE). La densité de population est parmi les plus faibles du département des Hautes-Alpes.

    

l'église Saint-Michel de Cervières
l'église Saint-Michel dominant la village

le village de cervières la mairie de cervières
l'église Saint-Michel et la mairiela mairie

cadran solaire de Zarbula cadran solaire de Cervières l'église Saint-Michel et Saint-Mammès de Cervières
cadran solaire attribué à Giovanni Francesco Zarbula, célèbre cadranier piémontais l'église Saint-Michel et Saint-Mammès

la Cerveyrette mairie de Cervières
la Cerveyrettela mairie

  la maison Musée Faure Vincent Dubois  route de la vallée de la Cerveyrette
la maison Musée Faure Vincent Dubois route de la vallée de la Cerveyrette

refuge Napoléon du col d'Izoard refuge Napoléon de Cervières chapelle Saint-Claude de Cervières les Aîttes les Aîttes
le refuge Napoléon près du sommet du col d'Izoardchapelle Saint-Claude les Aîttes

Le mur des Aîttes

mur des Aîttes de Cervières mur des Aîttes

La Chau

hameau de la Chau La Chau hameau de Cervières

  la chapelle Sainte-Elisabeth de La Chau la chapelle Sainte-Elisabeth de la Chau
la chapelle Sainte-Elisabeth de la Chau

Les Hugues

Le Bourget

hameau des Hugues Le Bourget hameau de Cervières Le Bourget chapelle du Bourget

Les Chalps

Le Bourgea

Les Chalps Cervières chapelle Saint-Pierre-ès-Liens des Chalps Le Bourget  Le Bourgea Cervières

Le Serre

Les Fonts

Le Serre Cervières   Les Fonts Cervières Les Fonts Cervières

Les Fonts

 chapelle Notre-Dame des Neiges des Fonts

la maison Musée Faure Vincent Dubois
Le village possède un petit joyau en termes de patrimoine avec une maison traditionnelle datant du début du XVIII° siècle et laissée en l'état avec tout son contenu. La maison Musée Faure-Vincent Dubois est inscrite au titre des monuments historiques. Vous pourrez y découvrir des objets retraçant les époques et ses évolutions. La visiter est une belle manière de s'immerger dans le passé et de découvrir une partie de l'histoire de Cervières.
Autre invitation à voyager dans le temps, la Maison des bêtes à laine qui regroupe une ferme pédagogique et une ferme de découverte pastorale.




 Hautes-Alpes   Cervières 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales