Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
314 hab.
Superficie (km²)
53.60
Densité (hab/km²)
5.90
Données
statistiques
Localisation

Molines-en-Queyras est une commune située au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras à 1750 mètres d'altitude, dans la vallée de l'Aigue Blanche et de l'Aigue Agnelle.
Outre le chef-lieu, la commune se compose de 6 hameaux : la Rua (1710 m), Clot la Chalpe (1750 m), Gaudissart (1810 m), Pierre Grosse (1900 m), le Coin (2010 m), Fontgillarde (2000 m).
Fontgillarde constitue le dernier hameau dans la vallée de l'Aigue Agnelle, avant le col Agnel (2744 m) et l'Italie.
Plus de 70 photos vous permettent de découvrir la commune de Molines-en-Queyras.

    


village de molines en queyras photo de molines en queyras la mairie de molines en queyras

    hameau du Rua de Molines
hameau du Rua

église Saint-Romain de Molines en Queyras l'église Saint-Romain de molines en queyras  église Saint-Romain de Molines en Queyras église Saint-Romain de Molines en Queyras
l'église Saint-Romain, dont la construction remonterait à la fin du XV° siècle. L'église est conçue dans la tradition romane, avec une nef de trois travées couvertes d'une voûte en berceau en tuf appareillé, et un choeur à chevet plat.

cadrans solaires de l'église Saint-Romain de molines
cadrans solaires de l'église Saint-Romain Saint Antoine

hameau de La Rua à Molines en Queyras hameau de La Rua à Molines en Queyras
Saint Romain hameau de La Rua


Patrimoine : Le patrimoine de Molines-en-Queyras est riche. En arrivant à Molines, vous découvrirez peu avant le village l'église Saint-Romain avec son clocher massif de 10 m de haut.
Molines-en-Queyras possède plusieurs autres édifices religieux : chapelle Saint-Simon au coeur de la montagne, chapelle Saint-Sébastien au hameau de Pierre-Grosse, chapelle Sainte-Elisabeth au hameau du Coin, église Saint-Pierre au hameau de Fontgillarde.
Un pélerinage se déroule tous les ans (le 6 août) à la chapelle Saint-Simon dans les environs du Sommet Bucher, depuis 1 830.
Au sein des différents hameaux, et notamment à Pierre-Grosse, vous pourrez admirer de belles maisons traditionnelles du Queyras (fustes) du XVII° et XVIII° siècle.
La commune regorge également de cadrans solaires (plus de quinze).


Le Coin, hameau de Molines en Queyras musée de l'apiculture de Molines en Queyras musée de l'apiculture de Molines en Queyras musée de l'apiculture de Molines en Queyras musée de l'apiculture de Molines en Queyras
musée de l'apiculture, le miel d'hier à aujourd'hui


Relief : Le point culminant est constitué par le Pain de Sucre (3208 m). Les principaux autres sommets sont : Pic de Caramantran (3025 m), Pointe des Sagnes Longues (3032 m), Pic de Château Renard (2989 m), Pointe de Rasis (2844 m), Sommet Bucher (2254 m), la Gardiole de l'Alp (2786 m), Pic du Fond de Peynin (2912 m), le Grand Queyras (3114 m), le Pic de Foréant (3081 m).

Activités : Molines-en-Queyras est un paradis pour les activités de plein air, notamment pour les randonnées pédestres, pour les plaisirs des sports hivernaux ou encore pour le vélo.
Pour les randonnées, vous pourrez rejoindre le lac du Foréant et le lac Egorgéou (aussi accessibles à partir de Ristolas) au départ du refuge Agnel, près des ruines du refuge Napoléon. La courte ascension du Pain de Sucre situé à proximité vous offrira un magnifique panorama.
Vous pourrez également rejoindre la chapelle de Clausis (sur la commune de Saint-Véran) via le col de Chamoussière (2884 m), l'observatoire de Saint-Véran et le pic de Château Renard à partir du Pont de Lariane (1 km après le hameau de Fontgillarde) ou encore le Sommet Bucher (2254 m).
Une promenade familiale vous permettra de rallier le pittoresque village de Saint-Véran.

L'hiver, le domaine de ski alpin de Molines-Saint-Véran vous offre 36 km de pistes. Vous pourrez surtout profiter de l'immense domaine de ski nordique du Queyras, faire du ski de randonnée, des randonnées à raquettes ou encore faire du traineau à chiens.

Les cyclistes partiront à l'assaut du col Agnel (2744 m), le 2° plus haut col routier de France. Depuis Ville-Vieille, l'ascension représente 21 km de montée à 6,5 % de moyenne (avec un dénivelé de 1354 m). Côté italien, depuis Casteldelfino l'ascension représente 22,4 km à 6,5 % de moyenne (avec un dénivelé de 1464 m). Attention, l'ascension du côté italien est redoutable dans les 10 derniers kilomètres.
Le mythique col d'Izoard et la Casse Déserte (avec la stèle de Louison Bobet et Fausto Coppi) est également proche.

VTT, promenade à cheval, escalade, sports d'eau vive sur le Guil, voici quelques unes des autres activités possibles.

Population : Les habitants de Molines-en-Queyras sont les Molinois (333 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Saint-Véran (à 5 km au sud-est), Château-Ville-Vieille (à 6 km au nord-nord-ouest), Aiguilles (à 10 km au nord), Abriès (à 15 km au nord-est), Arvieux (à 14 km à l'ouest).


hameau de Pierre-Grosse


hameau de Pierre-Grosse et vallée de l'Aigue Agnelle photo de pierre grosse
hameau de Pierre-Grosse et vallée de l'Aigue Agnelle

la chapelle Saint-Sébastien de Pierre-Grosse   maison du queyras maison de pierre grosse
la chapelle Saint-Sébastien

Pierre Grosse dans le Queyras Pierre Grosse hameau de Molines Pierre Grosse hameau de Molines




hameau de Fontgillarde


Fontgillarde et le Grand Queyras hameau de fontgillarde photo de fontgillarde  église réformée du hameau de Fontgillarde
Fontgillarde et le Grand Queyras église réformée

Fontgillarde Fontgillarde dans le Queyras   four banal et écomusée de Fontgillarde
le four banal et l'écomusée

écomusée de Fontgillarde écomusée de Fontgillarde écomusée de Fontgillarde écomusée de Fontgillarde
écomusée de Fontgillarde

 église réformée de Fontgillarde  ancien temple protestant de Fontgillarde clocher de l'église Saint-Pierre de Fontgillarde
l'église réformée emplacement d'un ancien temple protestantclocher de l'église Saint-Pierre


Site de l'office de tourisme du Queyras


   Hautes-Alpes   Molines-en-Queyras 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales